Accueil Sports Cyclisme Tour de France

John Lelangue, manager de Lotto Soudal: «Nous visons des victoires d’étape au Tour de France»

Lelangue a dévoilé les ambitions de la formation belge sur les routes de la Grande Boucle.

Temps de lecture: 3 min

À plus de deux mois du grand départ de Nice, Lotto Soudal a dévoilé mardi sa sélection pour le Tour de France, qui aura lieu du 29 août au 20 septembre. Avec Philippe Gilbert, Thomas De Gendt, Tim Wellens, Jasper De Buyst et Steff Crass, Lotto Soudal alignera cinq Belges sur les routes du Tour. Les Allemands Roger Kluge et John Degenkolb et l’Australien Caleb Ewan complètent la sélection.

Lotto Soudal a dévoilé sa sélection très tôt. « C’est logique », dit John Lelangue. « On n’a pratiquement pas couru cette année. On ne peut pas attendre jusqu’au mois d’août pour dévoiler la sélection. Nous avons huit noms sur papiers, il y en a encore deux en réserve. Nous préparerons le Tour avec cette équipe, cette bulle. Comme on le sait, nous travaillons avec trois bulles, qui comprennent les mêmes coureurs, mais aussi les mêmes mécaniciens, soigneurs et directeurs sportifs. Il n’y aura que quelques exceptions ».

Plutôt que le classement général, Lotto Soudal visera les victoires d’étape. L’année dernière, la formation belge avait connu quatre fois le succès au Tour, avec trois étapes pour le sprinter Caleb Ewan et une étape pour Thomas De Gendt.

« Nous visons de beaux résultats sur le Tour », dit John Lelangue, CEO de Lotto Soudal. « Cette année, il y a aura moins d’occasions pour les sprinters, mais ils auront quand même quelques belles étapes pour s’exprimer. Caleb aura un train à sa disposition et il tentera de nouveau d’enlever des étapes. Il a commencé la saison très fort (3 victoires en 2020) et nous avons confiance en lui ».

Le maillot vert, « pas une obsession »

Avec John Degenkolb, Lotto Soudal dispose d’un autre coureur à la pointe de vitesse intéressante. « John va épauler Caleb, mais il pourra aussi tenter sa chance dans certaines étapes. Des accords clairs ont été conclus à ce sujet », dit Lelangue.

Lotto Soudal vise d’abord les victoires d’étape, le maillot vert du classement par points n’étant « pas une obsession ». « Pour le maillot vert, outre les victoires d’étape, il faut aussi prendre des points dans les sprints intermédiaires et cette année, avec ce parcours, il faudra plus que jamais se glisser dans l’échappée matinale pour prendre des points. Ça ne sera pas facile. L’année dernière, on a vu que se battre pour un maillot (le maillot à pois de Tim Wellens, ndlr) coûtait beaucoup d’énergie et n’était pas facile. Les victoires d’étape restent le premier objectif, la quête du maillot vert ne doit pas nous en détourner. Mais si après une semaine on voit que Caleb est bien, on pourra encore changer. Mais c’est trop tôt pour en parler ».

Les baroudeurs pourront aussi jouer leur carte. « Nous avons quelques gars solides comme Phil, Tim et Thomas, qui ont déjà prouvé leur valeur et qui pourront tenter leur chance », selon John Lelangue.

Steff Crass, 24 ans, disputera son premier Tour. « Il a déjà pris part à un grand tour avec la Vuelta », dit le patron de Lotto Soudal. « Il peut maintenant se tester au Tour. Nous ne lui mettons pas de pression. Steff a déjà montré qu’il peut grimper. Il va pouvoir apprendre beaucoup sur ce Tour et continuer à se développer ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Binche et le Tour de France: l’histoire d’amour est désormais sérieuse

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Binche sera la ville départ, le jeudi 7 juillet 2022, de la 6e étape du prochain Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), société qui gère la Grande Boucle, l’a annoncé jeudi au Palais des Congrès de Paris lors de la présentation de la 109e édition du principal rendez-vous cycliste de la saison.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir