Accueil Opinions Éditos

Le masque, le masque, le masque!

Une nouvelle chance est offerte aujourd’hui aux autorités belges d’édicter une règle très claire : le masque est obligatoire dans tous les endroits où la distanciation sociale n’est pas possible. La mesure, dès lors qu’elle est simple, sera respectée par l’effet d’un contrôle social automatique.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Si les gestes barrières ne sont plus appliqués, les distances pas respectées et le masque de moins en moins porté, ça repartira, comme ça se voit dans d’autres pays, et il faudra reconfiner. » Bon, plus clair que cela, il n’y a pas. Ah si, il y a un tennisman de renom, Novak Djokovic, qui s’est cru surpuissant et a organisé un tournoi avec foule et embrassades dont il est ressorti non pas vainqueur mais… contaminé, ainsi qu’un certain nombre de ses camarades de jeu.

Ces constats ne sont pas qu’une lubie d’infectiologue (ici Emmanuel Bottieau, de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers), c’est aussi le discours de l’économiste Paul De Grauwe, qui plaidait ce lundi dans une carte blanche pour que le port du masque soit rendu obligatoire. L’épidémie, explique-t-il, a fait de ce petit objet ridicule un bien public permettant à tous de combattre au quotidien le virus qui rôde toujours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Jehin André, dimanche 28 juin 2020, 10:30

    Il faut imposer le masque dans les lieux à forte concentration de population comme les rues commerciales, le centres commerciaux, les cinémas, les parcs d'attractions, etc.. Le meilleure masque reste l'air pure à la campagne et éviter au maximum les centres villes et les lieux avec concentrations de personnes. Une belle promenade à la campagne, en apportant une boisson c'est bon et gratuit. Seule obligation jeter son récipient vide dans sa poubelle au retour pour respecter son environnements.

  • Posté par Jehin André, samedi 27 juin 2020, 9:46

    Le meilleure masque c'est l'air pure à la campagne et éviter au maximum les centres villes et les concentrations de personnes. Une belle promenade à la campagne, en apportant une boisson c'est bon et gratuit. Seule obligation jeter son récipient vide das sa poubelle au retour pour respecter son environnements.

  • Posté par Jehin André, samedi 27 juin 2020, 9:46

    Le meilleure masque c'est l'air pure à la campagne et éviter au maximum les centres villes et les concentrations de personnes. Une belle promenade à la campagne, en apportant une boisson c'est bon et gratuit. Seule obligation jeter son récipient vide das sa poubelle au retour pour respecter son environnements.

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 25 juin 2020, 17:20

    Monsieur Luc Jean, monsieur tôt où tard, vous allez passer l'arme à gauche.Je vous la souhaite le plus trad possible . Avec où sans masque, vous pouvez danser sur votre tête, faire tout ce que vous voulez, lorsque l'heure a sonnée est là, il faut y passer , avec où sans MASQUE !!!! Personne ne peut dire de quelle façon cela va se dérouler !!!!! Alors, monsieur, vivre et laisser vivre !

  • Posté par Szpirer Claude, mercredi 24 juin 2020, 20:52

    Mr Nicodème, je me demande où vous avez trouvé des chiffres vous permettant d'affirmer que le COVID19 n'est pas plus grave que la grippe saisonnière. C'est faux; la grippe saisonnière tue entre 10.000 et 15.000 personnes par an en France (je n'ai pas les chiffres belges, mais proportionnellement cela doit donner environ 2.000 morts en Belgique par an). Or le COVID19 a tué près de 10.000 personnes en Belgique en quelques mois (le chiffre est un peu surévalué, mais la différence est énorme.). Quant au port du masque, quelles sont les publications scientifiques affirmant qu'il serait inefficace? Je vous mets au défi de m'en citer une. Par contre, il a été publié que le port du masque est la meilleure protection contre le coronavirus (Zhang et al. 2020 Proc Natl Aced Sci USA; doi/10.173/pnas.2009637117). Je vous suggère d'être prudent en vous engageant dans une discussion scientifique dont vous ne semblez pas maîtriser toutes les données. C. Szpirer, biologiste moléculaire

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs