Accueil Société

Réouverture des piscines, élargissement des bulles, rentrée scolaire... les sujets au programme du CNS

Dès 9 heures ce mercredi, le Conseil national de Sécurité se réunit pour discuter d’un nouvel assouplissement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Temps de lecture: 3 min

Le Conseil national de Sécurité se penche, ce mercredi, sur un nouvel assouplissement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Y est notamment évoquée la réouverture sous conditions, dès le 1er juillet, des piscines, des casinos et des salles de réception.

L’un des grands débats sera l’éventuelle obligation de porter un masque dans les magasins. Les experts y sont favorables, mais le monde politique semblait plus réticent ce matin à l’entrée du Palais d’Egmont, où se tient le Conseil national de sécurité .

« Je ne vais pas vous donner la réponse avant que la question ait été posée. C’est un débat important que nous devons avoir, mais nous devons aussi être clairs avec les citoyens et ne pas toujours revenir en arrière. Par ailleurs, si c’est pour avoir une obligation sans sanction et sans contrôle, ça n’a pas beaucoup de sens» », a déclaré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet. Son collègue de parti, le vice-premier ministre et ministre du budget et de la fonction publique David Clarinval a été plus clair dans sa réponse : « Ce n’est pas le bon moment ».

À lire aussi Conseil national de sécurité ce mercredi: rappeler la règle, assouplir un peu

Culture, culte et loisirs

La reprise des activités culturelles avec un public limité à 200 personnes, la réouverture des parcs d’attractions et des pleines de jeux couvertes, assortie du respect de règles sanitaires, seront également évoquées. Quant aux services religieux, ils devraient pouvoir accueillir 200 personnes, contre 100 actuellement.

Evénements de masse et bulle sociale

Les événements de masse, tels que les festivals, eux, resteront interdits jusqu’au 31 août. De même, la réouverture des boîtes de nuit n’est pas encore à l’ordre du jour. Néanmoins, le CNS devrait discuter de la problématique des rassemblements après les festivités nocturnes constatées à Bruxelles et dans d’autres villes ce week-end. Un élargissement de la bulle de 10 personnes pourrait également être discuté.

Enseignement

La ministre francophone de l’Education, Caroline Désir (PS), et les différents acteurs de l’enseignement ont balisé mardi différents scénarios pour la prochaine rentrée scolaire de septembre, lesquels devraient être confirmés mercredi par le Conseil national de sécurité (CNS).

À lire aussi Le masque, le masque, le masque!

Pour les maternelles et les primaires, quoi qu’il arrive, la rentrée devrait se faire selon les modalités actuellement en vigueur, rapporte la RTBF sur son site internet. Tous les enfants sont attendus en classe tous les jours. Et si un cas de Covid est détecté, des mesures de précaution seront alors prises pour la bulle de contact à laquelle l’enfant appartenait.

En revanche, dans le secondaire, où les enfants sont plus âgés et les risques différents par rapport à leurs cadets, différents scénarios seront mis en œuvre en fonction de la situation épidémiologique en vigueur d’ici la fin des vacances.

Les activités sportives

Depuis le dernier Conseil national de sécurité, les salles de sport avaient pu rouvrir et les activités sportives pouvaient avoir lieu avec un maximum de 20 personnes. Les piscines, quant à elles, sont restées fermées. Ce mercredi, les mesures devraient être élargies.

A partir du 1er juillet, les piscines pourront rouvrir, mais des mesures spécifiques devront être mises en place. Les vestiaires et les douches seront au centre de l’attention. Les activités sportives comptant 50 personnes seront également autorisées.

Les sports de contact, eux, feront également l’objet de discussions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lambotte Serge, mercredi 24 juin 2020, 20:40

    Jan Jambon parvient même à dormir assis et les yeux ouverts.

  • Posté par Talbot M. , mercredi 24 juin 2020, 13:27

    Surtout pas l'obligation de porter le masque. ce serait l'enfer sur Terre...

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko