Accueil Société

Coronavirus: les tendances toujours à la baisse

Les chiffres journaliers font état de 44 nouveaux cas de coronavirus, 12 admissions à l’hôpital.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi, Sciensano a communiqué son bilan. Comme précisé précédemment, les rapports de Sciensano sont désormais axés sur l’évolution des tendances et non plus sur les chiffres journaliers, « afin de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des flucuations des chiffres journaliers ».

Depuis plusieurs jours déjà, les tendances sont à la baisse. Les seules données récentes concernent les hospitalisations, pour le reste (décès et nouveaux cas), elles datent de 20 juin.

À lire aussi La société Avrox: «On n’imaginait pas la vague qu’on allait prendre avec ces masques»

A ce jour, un total de 60 898 cas confirmés ont été rapportés ; 34 297 cas (56%) en Flandre, 19 253 (32%) cas en Wallonie, et 6 294 (10%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 1 054 cas (2%).

Au cours de la période du 17 juin au 23 juin, 111 patients avec COVID-19 confirmés en laboratoire ont été hospitalisés et 196 personnes ont quitté l’hôpital. 13 nouvelles admissions à l’hôpital au cours de cette période provenaient d’une maison de repos/et de soins ou d’un autre établissement de soins de longue durée (au total, 105 nouvelles admissions ont été rapportées par les hôpitaux qui ont fait cette distinction lors du rapportage).

À lire aussi Rassemblements festifs: pourquoi certains n'arrivent plus à se restreindre

Le 23 juin, 281 lits d’hôpital dont 41 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés COVID-19 confirmés en laboratoire; 24 patients nécessitaient une assistance respiratoire et 3 une ECMO. Au cours des 7 derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 90, dont 26 lits occupés en soins intensifs de moins.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 24 juin 2020, 13:34

    44 pour "Le Soir" , 88 pour la rtbf....

  • Posté par Dubois B., mercredi 24 juin 2020, 11:42

    Que veut-on faire avec des chiffres illisibles et donnés au compte-gouttes, si ce n'est dégoûter le lecteur et le désintéresser du sujet? Donc pour ceux qui veulent, j'ai décortiqué (je ne le ferai pas tous les jours) : 55 cas en Flandre, 30 en Wallonie et 3 à Bruxelles / 7 morts en Flandre, 2 en Wallonie et 0 à Bruxelles. Il est dommage que Sciensano ne communique plus le week-end, et il est dommage qu'ils ne donnent plus de photo journalière, car une tendance, si intéressante soit-elle pour les scientifiques dont le métier est de lire les chiffres, une photo de ce qu'il s'est passé la veille est intéressante pour la population qui pourra comprendre plus facilement, pouvoir se réjouir le jour où personne n'est touché ni décédé ou au contraire reprendre conscience de l'importance des gestes barrière suite au constat d'une recrudescence journalière.

  • Posté par Faucon Marc, mercredi 24 juin 2020, 22:13

    En effet Sciensano, ça devient n'importe quoi. il est plus difficile d’accéder aux chiffres bruts. C'est l'embrouille.

  • Posté par Biagini Benoît, mercredi 24 juin 2020, 11:59

    Bien d'accord avec vous; les journalistes semblent se contenter de ces quelques miettes sans en demander davantage. De même pour les résultats du "traçage". Qui tombe malade (âge, sexe, comment, où)? Quel est l'impact de la manif "black live matter"? De même pour les effets des différents traitements utilisés/abandonnés/modifiés. Les citoyens non-scientifiques n'ont)ils pas droit à une information claire? Comment exercer un regard critique +/- objectif avec si peu d'éléments?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko