Proche-Orient: reconnaître la Palestine? «Symbolique mais utile»
Pour le juriste François Dubuisson, la Belgique a manqué de cohérence dans le dossier israélo-palestinien. Il commente pour « Le Soir » deux propositions de résolution déposées à la Chambre sur ce dossier.


Ce 25 juin, la Chambre belge examine deux propositions de résolution adoptées en commission des Affaires étrangères demandant la reconnaissance par la Belgique de l’État de Palestine et que notre pays joue un rôle actif contre le projet israélien d’annexion de territoires palestiniens. Nous avons interrogé François Dubuisson (ULB), juriste spécialisé dans le droit international.
À quoi servirait la reconnaissance de la Palestine comme « État » par la Belgique ? Concrètement, disent les mauvaises langues, cela ne changera rien sur le terrain, où cet « État » n’existe pas…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
S'indigner de la colonisation du Congo est à la mode, tandis la colonisation du XXIe siècle est rendue banale : le cas de la Palestine en est un exemple, tout comme la mainmise silencieuse de la Chine sur le continent africain.
Il est grand temps que le hamas utilise les fortunes qu il reçoit ,pour remettre son peuple debout au lieu de les utiliser pour attiser la haine des israéliens
Il est grand temps que l'on se mobilise pour sauver les palestiniens, c'est bien plus utile que de se plaindre de la colonisation africaine: celle-la est terminée, par contre la colonisation de la Palestine n'intéresse que peu de monde alors qu'elle est terrible et actuelle