Vers un feu vert aux voyageurs d’une bonne dizaine de pays tiers seulement au 1er juillet
Les Etats membres de l’UE peaufinent les critères retenus pour rouvrir leurs frontières extérieures. Le nombre de pays autorisés dès la semaine prochaine devrait rester extrêmement limité : la pandémie poursuit ses ravages.


C’est « long, difficile » mais « on avance » : les représentants permanents des pays de l’UE poursuivront vendredi leurs efforts pour s’entendre sur la liste des pays tiers dont les résidents pourraient à nouveau voyager en Europe dès le 1er juillet, soit mercredi prochain. « Le travail se poursuit » au niveau technique ce jeudi, nous dit-on du côté de la présidence semestrielle de l’UE assurée pour quelques jours encore par la Croatie. Les ambassadeurs se sont « plus ou moins » accordés mercredi sur la liste des critères à prendre en considération pour donner un « feu vert », mais ceux-ci ne sont pas encore « bétonnés », ajoute la présidence. En toute hypothèse, la liste initiale des pays autorisés devrait être extrêmement limitée : « Dix à quinze pays », selon une source diplomatique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
comment se fait-il que déjà des ressortissants Indiens arrivent en Belgique par avion alors que les frontières sont censées être fermées?