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Voyages annulés: certaines agences n’ont provisoirement pas les fonds nécessaire pour rembourser

Cependant, les voyageurs ne doivent pas craindre ne pas se faire rembourser.

Temps de lecture: 2 min

Les agences de voyage ne peuvent parfois pas rembourser les voyages parce que l'argent a déjà été transféré aux fournisseurs. Cependant, les voyageurs ne doivent pas craindre de ne pas se faire rembourser, estime Koen van den Bosch, directeur général de l'Association des agences de voyage flamandes (VVR).

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Pour les voyages annulés avant le 19 juin, les agences de voyage ont pu émettre un bon d'échange correspondant à la totalité du montant payé pour un voyage à forfait. Cet arrangement a été invoqué pour limiter l'impact de la crise du coronavirus sur le secteur du voyage et pour sauvegarder les intérêts du voyageur. Pour les voyages annulés après le 19 juin, les voyageurs peuvent demander un remboursement ou un bon valable pour une nouvelle réservation.

De nombreuses agences de voyage sont en difficulté. Un remboursement est souvent plus compliqué car l'argent a déjà été transféré aux fournisseurs, tels que les compagnies aériennes et les hôtels. Actuellement, les Belges ne peuvent voyager que vers 6 % des destinations dans le monde, ce qui engendre de nombreuses annulations.

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Le temps qu'il faudra aux clients pour récupérer leur argent dépendra des fournisseurs, semble-t-il à la VVR. Mais les voyageurs ne doivent pas avoir peur, ils récupéreront leur argent de toute façon. Si une agence de voyage devait faire faillite, alors l'assurance interviendrait.

 

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2 Commentaires

  • Posté par Propronet Juste, jeudi 25 juin 2020, 17:43

    Pour prendre l'argent (immédiatement à la réservation) aucun problème, pas contre pour le remboursement (légitime) c'est différent. De cette manière beaucoup d'agences feront faillite et l'argent passera dans les pertes (pour les pigeons de voyageurs) et ensuite les agences rouvriront sous un autre nom. Et tout cela avec la bénédiction de l'État.

  • Posté par Moreaux Olivier, jeudi 25 juin 2020, 20:48

    Vous ne dites pas que des conneries, vous en écrivez aussi .. Entre le montant d'acompte facturé et ce que l'agence doit débourser en avion/hôtel et taxes diverses, la balance est dans 95% des cas négative.. On va faire un calcul simple : Ton voyage coute 100 EUR Tu as payé 50 EUR d'acompte L'agence a payé ton vol et un acompte pour ton hotel 60 EUR. En attendant que tu payes ton solde, l'agence est en négatif de 10 EUR. Le covid arrive, la compagnie aérienne émet un voucher et l'hotel tarde à rembourser car il est dans une situation délicate lui aussi .. Toi, le client, tu exiges le remboursement.. L'agence te rembourse et elle est à -60 EUR.. Multiplie cela par X voyageurs et tu piges le gouffre dans lequel l'agence se trouve.. avec plein de vouchers qu'elle ne saura jamais utiliser et qui lui seront au mieux remboursés dans 3 ans .. Je continue ou tu as pigé ?

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