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La famille d’un employé victime du Covid-19 porte plainte contre Colruyt

Le jeune homme est décédé début avril, soit sept jours après avoir été testé positif au Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

La famille d’un employé du magasin Colruyt de Forest décédé à l’âge de 32 ans des suites du coronavirus, a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles contre l’enseigne pour ne pas avoir suffisamment protégé son personnel, selon une information diffusée jeudi par le média Bruzz et confirmée à l’Agence Belga par l’avocat des proches de la victime, Me Abdelhadi Amrani.

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Le jeune homme est décédé début avril, sept jours après avoir été testé positif au Covid-19. Il laisse une femme et deux enfants derrière lui.

Son beau-frère avance que le patron du supermarché Colruyt de Forest ne lui avait pas permis de porter de masque, ni de gants au travail, alors qu’il respectait scrupuleusement les mesures de protection par ailleurs. Il ajoute qu’au moment de son infection plus de 50 % du personnel de ce magasin était en quarantaine à domicile à cause du virus, ce que le groupe Colruyt dément. Ce dernier s’inscrit également en faux quant aux arguments avancés par la famille. « Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, nous avons toujours suivi strictement les recommandations du gouvernement. Il n’y a jamais eu d’interdiction de porter de masque buccal pour nos collaborateurs en magasin ».

L’enseigne refuse de faire de plus amples commentaires sur cette affaire juridique en cours par respect pour les proches de la victime. « Nous avons essayé à plusieurs reprises de contacter la famille et lui avons offert un soutien psychologique de la part de notre service médical », a tenu à spécifier le groupe. « Cependant, la famille n’a pas répondu à cette demande ».

L’auditorat du travail aurait ouvert une enquête après une plainte de la famille il y a environ un mois.

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3 Commentaires

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 25 juin 2020, 19:20

    Ce n'est qu'un début. Des centaines de membres des services de santé ou de grandes surfaces ont été contaminés du fait du manque (pénurie, retards) d'équipements de protection.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 25 juin 2020, 18:38

    Il est compréhensible que famille endeuillée par la perte de ce jeune homme cherche un responsable, un coupable. A l'enquête de déterminer si l'employeur est ce responsable. Cependant, pour avoir vu ces jeunes réassortisseurs insouciants, papotant sans masque et sans aucune distanciation lors de leurs pauses, je me dis que leur propre responsabilité est largement engagée.

  • Posté par Jones William, jeudi 25 juin 2020, 20:20

    Pas plus tard que ce matin je suis allé au Colruyt de Woluwe : plusieurs membres du personnel avaient un masque, soit sous le menton soit sur la bouche uniquement. Par contre, on a mis une bonne dose de désinfectant sur la charrette !

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