Belges et Congolais face à la colonisation: une histoire commune, des regards différents
Isidore Ndaywel è Nziem, historien congolais, et Guy Vanthemsche, historien belge, reviennent sur la façon dont les populations congolaises et belges ont vécu la colonisation et en ont fait un élément de leur récit national.


Notre façon de percevoir, de penser, de raconter l’entreprise coloniale au Congo part généralement de notre point de vue belge. Et si l’on changeait de regard, si l’on prenait un instant les lunettes du peuple congolais, avant de confronter ce prisme au nôtre ? Congolais et Belges : la colonisation est une part de notre histoire commune. Les faits historiques ne changent pas selon qu’on les ausculte à Bruxelles ou à Kinshasa. Mais le vécu de la colonisation a évidemment affecté différemment ces deux peuples, tout comme il a construit des récits nationaux, des identités et des mémoires collectives spécifiques à la Belgique et au Congo.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien; ils m'ont traité de voleur, d'assassin! Au baron van der Elst (1907). de Léopold II (de Belgique)
Dixit Verdoodt-Colart : Cupidité de L II ? C’est toute la Belgique qui en ce temps en a profité … Eh oui, en ce temps-là, en Belgique, les enfants dès l’âge de 9 ans « s’amusaient » à descendre dans les houillères ….. Des preuves existent même que des enfants ont commencé leur état d’ouvrier houilleur à l’âge de 6 ans et au-dessous !! Alors non seulement L II faisait travailler dur les congolais, mais aussi les belges ....
1908, bien sûr, mais vous aurez corrigé vous-même.
Jean-Marie, je doute que mon grand-père, né en 1874, ait beaucoup "profité". A l'âge de 9 ans, il travaillait dans l'industrie lainière, sous les machines, renouant les fils de laine quand ils se rompaient, ce dont il a gardé une boiterie jusqu'à sa mort à 60 ans, complètement usé. Jusqu'en 1909, moment où Léopold II a été contraint (en raison de sa gestion très "personnelle") de céder le Congo à la Belgique, il en était le seul propriétaire et il s'est acharné à en tirer un maximum de profits.
Mme Petitjean : cupidité dites-vous ? C'est toute la Belgique en ce temps qui en a profité et donc, vos propres ancêtres, ne crachez pas dans la soupe en criant aux loups avec les ignorants.