Accueil Société

Hiver doux, printemps caniculaire: la Sibérie s’enflamme et inquiète

Des vagues de chaleur assèchent et enflamment l’Arctique et plus particulièrement la Sibérie. Des événements dont le risque d’apparition s’accroît.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

On a mesuré 33,5º C à Niinisalo, petit village de la commune de Kankaanpää en Finlande, ce 25 juin. Un record qui glace les experts : le précédent date de juin 1939. Ce n’est pas encore l’extrême Nord, mais on s’en rapproche à grands pas. Et ce qu’on a mesuré dans la région de Satakunta est un avant-goût de ce qui se passe dans des latitudes plus élevées. La vague de chaleur arctique que « Le Soir » évoquait le 5 juin dernier n’a pas cessé. Elle s’est même amplifiée. C’est même de trois vagues de chaleur dont il faudrait parler : l’une sur le grand nord canadien, l’autre sur l’Extrême-Nord européen, une troisième sur la Sibérie occidentale et septentrionale. Leur répétition dont la probabilité s’accroît à la faveur du réchauffement climatique a de nombreuses conséquences. L’extension de la banquise frôle des records à la baisse, le permafrost (pergélisol) – la couche du sol gelée en permanence – perd en stabilité et risque d’émettre de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 26 juin 2020, 16:18

    Tiens! La Belgique a étendu ses frontières jusqu'en Sibérie? Je retrouve cette article dans la rubrique "Belgique"> "Société". Changement de route du Gulfstream et dérive des continents?

  • Posté par Dr Mi, vendredi 26 juin 2020, 5:34

    Et dire que certains osent encore faire preuve de climato-septicisme !

  • Posté par Pepin Jacques, vendredi 26 juin 2020, 9:03

    Le climato-scepticisme ne consiste pas à prétendre que la planète ne se réchauffe pas mais seulement à penser que ce réchauffement est un phénomène avant tout naturel. Si vous êtes intéressé par la question climatique: http://l3dbev.xara.hosting/clim/

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs