Accueil La Une Monde

Les députés belges renoncent à reconnaître la Palestine

La résolution proposée en séance plénière de la Chambre par les groupes écologistes et socialistes a été reportée à des jours meilleurs en raison d’amendements libéraux considérés comme intempestifs par les auteurs du texte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La Chambre des représentants allait-elle adopter une résolution demandant au gouvernement de reconnaître l’État de Palestine sans tarder ? C’était la question qui était posée ce 25 juin aux députés belges après qu’en commission des Affaires étrangères un texte en ce sens porté par les factions écolos et socialistes avait été adopté deux semaines plus tôt. La réponse, finalement et comme on pouvait le deviner, s’est révélée négative. En effet, les groupes libéraux (VLD et MR) ont déposé ces derniers jours des amendements à la proposition de résolution présentée en séance plénière ce jeudi et, comme nous le dit Malik Ben Achour (PS), « ces amendements vidaient le texte de sa substance ». Les deux formations libérales, avec la N-VA, le VB et le CD&V, disposent de la majorité à la Chambre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, samedi 27 juin 2020, 13:54

    "Crimée", évidemment. Je ne sais pas comment j'ai pu écrire "Crime". J'ai dû penser "crime de guerre", désolé !

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, samedi 27 juin 2020, 13:52

    Israël s'excuser ? Ce n'est, à ma connaissance, encore jamais arrivé, et ce n'est pas demain la veille. L'oncle d'Amérique est derrière et promulguera illico des sanctions contre les pays qui prendront des mesures contre Israël. Ne pas confondre avec la Russie et la Crime.

  • Posté par DENIS JEAN, vendredi 26 juin 2020, 19:01

    nous pourrions pourtant éviter à Israël de devoir s'excuser dans très peu de temps d'avoir colonisé et annexé par absolue nécessité "d'espace vital" (mais le mal sera fait grâce à notre lâcheté: quand on se targue d'avoir des valeurs et quand on met en avant l'état de droit dans chaque discours on ne transige pas une seconde avec le droit international!! Ceux qui ne connaissent pas l'Histoire sont condamnés à la revivre...Vox clamantis in deserto et l'Histoire bégaie allègrement! Une formule célèbre: " en temps voulu" synonyme poli de jamais. En attendant de nombreux Palestiniens meurent parce qu'ils veulent qu'on reconnaisse leur(s) droit(s) garanti(s) dit-on, dans les écoles (c'est purement théorique!), par la législation internationale! Le MR n'est-ce pas ce parti qui a voulu mettre l'Autriche en "quarantaine?

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, vendredi 26 juin 2020, 14:04

    Honteuse lâcheté. Quant à d'éventuelles sanctions, n'en attendons rien pour ne pas être déçus !

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs