Accueil Société Régions Bruxelles

Déconfinement: les Bruxellois ont peur de remonter dans les transports en commun

Les Bruxellois ont massivement délaissé les transports publics au profit de la voiture.

Temps de lecture: 1 min

L’usage de la voiture n’a jamais été aussi élevé que durant cette période post-Covid, selon le dernier baromètre de Vias, l’institut belge de la sécurité routière, qui a comparé les habitudes de transport des Belges par rapport à la période avant le confinement, lit-on vendredi dans la Libre Belgique et La Dernière Heure. Les Bruxellois ont massivement délaissé les transports publics au profit de la voiture et, dans une moindre mesure, du vélo et des autres modes de transport actifs.

La marche à pied est plus souvent pratiquée, passant de près de 10 % avant le confinement à plus de 18 %. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec la baisse drastique de l’usage par les Bruxellois des transports en commun. Ainsi, le transport par le tram et le métro passe de 9,51 % à 2,68 %, tandis que l’usage du bus baisse de 2,27 % à 3 %.

« Il est évident que quand la situation va revenir à la normale, certaines personnes vont revenir à leur ancien mode de transport. Mais la crise du Covid a constitué une vraie fracture au niveau de la mobilité partout en Europe et je pense qu’une large partie de la population va conserver ses nouvelles habitudes de transport », précise Julien Leblud de l’Institut Vias.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Bernard Jean-pierre, vendredi 26 juin 2020, 10:20

    On a toujours dit que les transports en commun sont des nids à microbes. Maintenant, on le constate. Et de plus, des bus, des trams et des métros qui circulent "à vide" ce n'est pas positif pour le bilan écologique ! Comme de plus ce n'est viable qu'à coup de subventions publiques ? Faites-le compte !

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 26 juin 2020, 9:36

    Les occidentaux ne sont pas disciplinés comment sont les asiatiques cela fait partie de leurs gênes. Ici en Belgique c'est devenu le sport du jamais content par principe le tout orchestré par les girouettes qui devraient gérer le pays ! Il n' y a plus une seule ligne directrice vu le nombre exponentiel d'intervenants à différents niveaux de pouvoir , le rôle destructeur des médias qui ne respectent plus rien ne visant que l’audience. La discipline, le respect , la politesse, l’éducation , le courage, le travail sont en voie d’extinction . Les conséquences des richesses culturelles qui dénaturent chaque jour un peu plus en nous éloignant de nos origines de gaulois ! Nous ne sommes déjà plus en état de survie , la décadence ayant démarré +/- en 1970 la fin de notre civilisation est en point de mire.

  • Posté par Ulysse 1789, vendredi 26 juin 2020, 9:34

    l’usage du bus baisse de 2,27 % à 3 % !!!! c'est bien

  • Posté par G Jean Luc, vendredi 26 juin 2020, 9:17

    tout le monde veut que les autres portent un masque correctement, mais je suis plus tolérant avec moi-même... A mon avis, c'est ce que pensent (et pratiquent) beaucoup de gens.

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 26 juin 2020, 8:47

    Les Bruxellois n'ont pas peur, ils n'ont pas envie de se faire contaminer dans des bus où tram qui sont des endroits confinés mal aéré et sans distanciation possible . C'est une attitude très intelligente de ne pas prendre les transport en commun tant que ce virus circule .....

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs