Eleven Sports et la Pro League: le contrat à 500 millions des droits TV est enfin signé

Capture Eleven Sports
Capture Eleven Sports

De bonne source, la Pro League et Eleven Sports ont enfin signé le contrat des droits TV pour les cinq années à venir, d’un montant d’environ 500 millions d’euros. Ces fameux droits avaient été accordés à Eleven Sports dès le 12 février mais La Gantoise et l’Antwerp n’étaient alors pas d’accord avec le deal, qui n’avait dès lors pu être conclu, d’une manière globale, que le 18 mars, avec une clé de répartition quelque peu aménagée. Depuis lors, la crise du coronavirus et l’incertitude quant à la formule du prochain championnat, vu les nombreux recours déposés, avaient compliqué la donne. Mais les derniers détails sont enfin réglés et l’accord couché sur papier.

16, 18 ou 20 équipes ?

Concrètement, pour la perte de 66 matchs (1A + 1B) suite au changement de format (playoffs 1 à quatre pour le titre et un deuxième groupe de quatre pour le dernier ticket européen, et plus de playoffs 2), la Pro League et Eleven Sports ont trouvé un accord sur des compensations commerciales. Mais le montant global payé par Eleven reste inchangé.

Et l’accord est verrouillé, quelle que soit la formule finalement décidée lors de l’AG du 2 juillet prochain (D1A à 16 ou à 18 équipes, voire à 20, en fonction des décisions de justice). On précisera aussi que si jamais la 30e journée de la saison actuelle finissait par se jouer, le 29 juillet prochain, elle serait couverte par les détenteurs de droits précédents, VOO, Proximus et Telenet, et non par Eleven Sports.

Le contrat désormais signé entre la Pro League et Eleven prévoit également l’éventualité de l’organisation d’une BeNeLeague dans les années à venir. Une révolution particulièrement hypothétique…

La Tribune et les résumés sur la RTBF

Par ailleurs les accords avec les opérateurs (VOO, Proximus et Telenet, Orange) pour diffuser les chaînes d’Eleven Sports sont encore en négociations mais certains d’entre eux pourraient, selon nos sources, aboutir dans les prochains jours. Les résumés et La Tribune seront, eux, toujours sur la RTBF. Quant aux horaires des matches, ils seront annoncés le 8 juillet, en même temps que le calendrier. Mais il est pratiquement acquis, dans le cas d’un championnat de D1A à 16 équipes, que l’on jouera un match le vendredi (20h30), trois le samedi (16h30, 18h30, 20h30) et quatre le dimanche (14h30, 16h30, 18h30, 20h30). Il resterait à caser une ou deux rencontres(s) supplémentaire(s), si le format de la compétition changeait…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous