Accueil Société

Les SDF inégaux devant les communes

Alors qu’ils peuvent bénéficier d’un revenu d’intégration à un taux de personne isolée, certains CPAS ne leur octroient qu’un taux de cohabitant. La députée Dedonder (PS) dénonce cette situation qui selon elle entraîne une migration des sans-abri vers les villes plus généreuses.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 5 min

La problématique du sans-abrisme touche à peu près toutes les communes même s’il est vrai que les grandes villes, de par leur densité de population mais aussi des structures d’accueil qu’elles mettent en place, y sont beaucoup plus confrontées. Mais pour la députée fédérale socialiste Ludivine Dedonder, d’autres réalités peuvent expliquer le déplacement de sans-abri dans certaines villes plutôt que d’autres. « En discutant de la problématique avec des responsables du CPAS de ma ville, Tournai, ceux-ci m’ont expliqué qu’ils devaient prendre en charge des sans-abris venus de communes périphériques car celles-ci ne leur octroyaient pas le revenu auquel ils ont droit à savoir un revenu d’intégration à un taux de personne isolée. Sous prétexte qu’il existe une communauté de vie en rue, ils ne percevaient qu’un revenu de cohabitant alors que c’est illégal et scandaleux. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs