Des départs «difficiles à comprendre» et une Ligue des Champions «sans des joueurs clés», Thomas Tuchel se prépare pour la reprise

Thomas Tuchel
Thomas Tuchel - Photo News

Par visioconférence, le technicien allemand a abordé les principaux thèmes qui ont agité le champion de France durant l’interruption de plus de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus.

Les départs de Cavani, Meunier, Kouassi: «difficile à comprendre»

La tradition au Camp des Loges veut que la première question porte sur l’état du groupe. Le contexte particulier a bouleversé les habitudes: cette fois, c’est le départ d’Edinson Cavani et Thomas Meunier (parti à Dortmund) qui brûlait les lèvres.

Les deux cadres n’ont pas prolongé leur contrat expirant le 30 juin pour terminer la saison avec le PSG. Comme eux, les jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche ont aussi quitté le club, après l’échec des négociations pour passer professionnel.

«Est-ce que je peux comprendre qu’on peut finir une compétition sans les joueurs qui l’ont commencée? Non, je ne peux pas. C’était une équipe très forte. Maintenant, on va finir sans des joueurs clés. C’est triste, c’est bizarre, c’est difficile à comprendre», a reconnu le coach souabe.

Il a insisté sur le cas Kouassi, 18 ans, proche de signer au Bayern selon la presse: «Ce n’était pas le moment de quitter le club, pas du tout.»

Mission: éviter les blessures

C’est donc avec un groupe «très petit» que le PSG a attaqué lundi sa phase de préparation. Après trois premiers jours d’examens physiques et médicaux, les joueurs ont retrouvé jeudi les terrains.

Pour une équipe qui a subi beaucoup de blessures cette saison, c’est une période d’autant plus incertaine que la longue interruption a déshabitué les corps à l’effort intense.

«Le plus important, c’est de rester ensemble sans grande blessure, de retrouver notre rythme. C’est très compliqué, on doit rester très attentif avec la santé des joueurs», a indiqué Tuchel. Il a retrouvé sa superstar Neymar «en bonne santé, avec une bonne mentalité».

«Est-ce qu’il est prêt pour jouer demain ? Non, mais ce n’est pas nécessaire, les autres ne le sont pas non plus. On a près de cinq semaines pour nous préparer», a-t-il poursuivi.

Premier rendez-vous: le 12 juillet pour un match amical au Havre (L2), selon L’Equipe.

La Coupe de France, «le premier but»

Après ce déplacement normand, et certainement une autre rencontre de préparation, le PSG aura la possibilité de remporter deux trophées, avec les finales de la Coupe de France (contre Saint-Etienne, le 24 juillet) et de la Coupe de la Ligue (contre Lyon, le 31 juillet).

«Pour moi, le plus important, c’est d’arriver dans un bon état physique, et (avec) un bon +spirit+ pour les deux finales, pour être capable de les gagner. C’est le premier but», a affirmé Tuchel.

Puis viendra le «Final 8», ce tournoi final à huit, inédit, à Lisbonne, qui doit déterminer le prochain champion d’Europe (12-23 août). «Je suis convaincu qu’on va être fort», a-t-il assuré, tout en regrettant le départ de Cavani, Meunier et Kouassi.

«Si ce sera plus difficile en Ligue des champions, clairement oui, mais si c’est impossible, non.»

Mercato «créatif», Kurzawa prolongé ?

Incontournable de chaque période estivale, le mercato fait déjà couler de l’encre. Avec ceux qui sont déjà partis, et le départ de Thiago Silva fin août, le chantier s’annonce important pour le PSG, notamment en défense. Mais la crise liée au coronavirus, qui aurait fait perdre près de 200 M EUR au club, réduit forcément la marge de manoeuvre de l’entraîneur.

«Si on n’a pas les mêmes moyens que les années précédentes, on va devoir être créatif. C’est le défi», a-t-il dit.

Un temps pressenti sur le départ, le latéral gauche Layvin Kurzawa, dont le contrat expire au 30 juin, pourrait être prolongé. «Si on a la possibilité de prolonger Layvin, c’est bien pour moi. Avec lui et Juan (Bernat), nous serons très forts sur ce poste», a assuré Tuchel.

ah/jta/dlo

AFP

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous