Accueil Société

La Belgique n’a pas encore de plan de reconfinement

Reste à écrire ce plan de reconfinement. Pour l’heure, pas une ligne n’a été rédigée.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Pas de reconfinement à l’horizon belge… Mais pas de plan non plus. Pas encore. Car l’idée est bel et bien de définir une stratégie « au cas où ». Exactement comme le monde scolaire l’a fait : à chaque scénario sanitaire son code couleur et ses restrictions – qui, pour les classes primaires et maternelles, n’iront jamais jusqu’au confinement. C’est d’ailleurs l’esprit dans lequel les experts envisagent de travailler. « C’est bien l’esprit, confirme Marius Gilbert. L’idée est de définir différents cas de figure, comme pour les écoles. Du vert, où il n’y a aucun problème, au rouge, situation à laquelle on ne veut pas revenir ; jaune, c’est ce que nous vivons actuellement, avec une transmission en décroissance, à un niveau bas, qui requiert prudence et vigilance ; orange traduit une reprise significative de la transmission mais pas alarmante. À chaque niveau correspondraient des mesures. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par De Potter Claude, samedi 27 juin 2020, 18:28

    Le seul plan de la "Grande Sophie" et de ses acolytes est de garder le pouvoir, les mandats bien rémunérés et de continuer promouvoir cet "ultra-libéralisme" qui renforce les inégalités.

  • Posté par Ameryckx Philippe, samedi 27 juin 2020, 15:24

    Et tant mieux, re-confiner pour faire crouler l'économie encore un peu plus ! Mais voyons ! Nos "gouvernants" ont déjà conduit le pays au bord du gouffre...il ne leur reste plus qu'a faire un pas en avant en prévoyant un re-confinement ( pour rappel la pandémie a fait peu près 500.000 morts sur la planète alors que chaque année environ 60 millions de gens meurent , cela fait donc un accroissment de 0,8 % ! Pour l'économie on ne parle pas de 0,8% mais de 6% à 15 % de déclin des" PIB" ! Cherchez l'erreur !!

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 27 juin 2020, 16:34

    Enfin des chiffres sérieux et si on fait le test sur une année on sera peut être à un accroissement en dessous de 0,8% (si on exclut les suicides dû à la perte d'emploi et les malades d'autres maladies sérieuse). Il ne faut évidement pas de deuxième confinement. Pour les personnes à risque comme moi vu mon âge c'est à eux de prendre leurs responsabilités car il ne sont pas plus porteur que les autres mais s'ils le sont ils ont un risque plus grand de mourir. Ils pourront si nécessaire se confiner ou pas

  • Posté par Montalbano Livia , samedi 27 juin 2020, 16:20

    Ce genre de comparaison en dit long...

  • Posté par Esquenet Alexandre, samedi 27 juin 2020, 16:04

    Le gouvernement vous a peut-être sauvé la vie, elle n'aurait peut-être pas dû et vous mettre sur l'autel de l'économie destructrice de la planète, comme vous le souhaitez?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs