Accueil Belgique Politique

La commune de Saint-Nicolas va modifier le nom de son avenue Léopold II

Suite à la mort de George Floyd, la majorité communale a approuvé la proposition d’un changement de nom.

Temps de lecture: 2 min

La commune de Saint-Nicolas en Flandre orientale va changer le nom de son avenue Léopold II. Une proposition en ce sens a été approuvée vendredi soir au conseil communal. Initiée par la coalition au pouvoir (N-VA, Groen et Open VLD) et par le CD&V dans l’opposition, elle a été adoptée à l’unanimité.

« Un changement de nom avait déjà été évoqué à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières décennies, mais pour des raisons pratiques ou de principe, cela n’a jamais été concrétisé. Après la mort de George Floyd, le sujet est revenu sur la table et aujourd’hui une majorité a pu se prononcer en faveur d’une telle modification », explique le bourgmestre Lieven Dehandschutter (N-VA).

L’avenue est une artère importante de la ville, proche de la gare et comptant l’une ou l’autre enseigne commerciale. Les autorités communales ne pouvaient encore dire quand le changement de nom aurait lieu. La future appellation n’est d’ailleurs pas encore connue. « Nous entendons déjà plusieurs suggestions, notamment des noms de personnalités ayant lutté en faveur de l’égalité, comme Nelson Mandela. Mais ce sera à la commission des noms de rue de trancher. Les riverains seront certainement consultés, mais j’ignore encore sous quelle forme. Le conseil communal s’appuiera sur la proposition de la commission pour retenir un nom », conclut M. Dehandschutter.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 28 juin 2020, 12:05

    C'est la commune dont il faut changer le nom, car Saint-Nicolas a un valet noir et prend de petits enfants sur ses genoux... en public! tout cela est profondément immoral. Même s'il a maintenant cessé tout cela sous la pression du néo-puritanisme, il l'a fait et doit donc être totalement effacé de notre culture, pour qu'elle puisse continuer à être plus propre que propre et seule détentrice de l'unique vérité morale universelle.

  • Posté par Lhoest Roger, dimanche 28 juin 2020, 8:46

    Le nouveau nom a été trouvé : ce sera Avenue Cyriel Verschaeve. Il n'y a encore que trois noms de rues à son nom en Flandre, il est temps de rendre hommage aux vrais grands hommes de notre pays !

  • Posté par Hubert Wynands, samedi 27 juin 2020, 19:41

    Bande de nazes

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, samedi 27 juin 2020, 16:07

    Vraiment désolant d'en arriver là !! Pourquoi ne pas changer également le Kerkstraat (pour rester plus neutre) ou la Gouden Leeuwstraat ou la Tabakstraat (santé) ? Les habitants de cette avenue et surtout les commerces vont sauter de joie lorsqu'ils vont devoir changer la carte d'identité, passeports, cartes de visite, bons de commandes, factures, etc....

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, samedi 27 juin 2020, 17:23

    Vous faites erreur cher Monsieur, le 06 décembre 2020 Saint-Nicolas viendra à Saint-Nicolas et il aura toutes les cartes dans sa hotte et cela sera distribué aux habitants par Witte Piet.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs