Accueil Belgique Politique

Racisme: le député bruxellois Ecolo Kalvin Soiresse va déposer plainte

Le mandataire Ecolo a reçu de nombreux messages à caractère xénophobe ces derniers jours

Temps de lecture: 1 min

Le député régional bruxellois Kalvin Soiresse va déposer plainte pour racisme ce lundi. Il l’a annoncé ce samedi dans le JT de 13h de la RTBF. Le mandataire Ecolo a reçu de nombreux messages à caractère xénophobe ces derniers jours. Parmi les messages et tweets reçus par le député, il y a celui-ci : « Sans la colonisation, tu serais encore un cannibale en train de jouer tam tam. »

Si ces messages sont en lien avec la récente actualité autour de la décolonisation de l’espace public, Kalvin Soiresse explique que les attaques racistes n’étaient malgré tout pas récentes. « J’ai une pensée émue pour des gens comme moi qui subissent ce racisme : mon aîné bourgmestre Pierre Kompany mais aussi et surtout les femmes, parce que les femmes subissent une double peine. Elles sont victimes de sexisme et de racisme. On le connaît chez Ecolo parce que nos coprésidentes successives, Zakia Khattabi et Rajae Maouane, le subissent. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par mauroy charles, dimanche 28 juin 2020, 20:39

    Pourquoi ils ne disent rien de tintin au pays des Soviets tintin en Amérique..tintin au Tibet..ils n'aiment pas les américains, les tibétains les soviétiques ? Mais attention tintin au congo....ça c'est pas bien.....pourquoi tant qu'on y est ne pas interdire L'île Noire....ou les pays ou l'or noir coule à flot...

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 28 juin 2020, 12:51

    Avant de lire l'article de ce député - je ne connaissais pas son existence - Dommage que "sa pensée émue " soit réduite à ses amis et connaissances --- car MOI AUSSI j'ai été victime de discriminations et de racisme en tant que "visage pâle " . Après tant d'années à NIER la situation ... QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ? Dois- -je porter plainte? Je me pose des questions ????

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 28 juin 2020, 18:26

    Réponse à monsieur MAJOT JP

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 28 juin 2020, 18:25

    VOUS AVEZ RAISON --- LE CITOYEN espère obtenir des preuves lorsque certaines personnes ont été insultées ou menacées. Je considère que des citoyens insultés de " plattekees- sales wallons - sales flamands -sales juifs - sales allemands - sales turcs - sales marocains - ne FONT PAS PARTIE DU GRAND REMPLACEMENT FANTOSMATIQUE --- (votre remarque ) Certains quartiers ont réuni des des personnes d'origine différente . Je ne comprends pas les " ECOLOS " qui à la veille des élections utilisent le passé de certains politiciens pour obtenir le VOTE des électeurs . NOUS voulons la PAIX - PAS DE COULEUR ROUGE - VERT - JAUNE - BLEU - MAUVE - ORANGE --- VIVRE SANS VOS SLOGANS qui ne concernent que vos appétits électoraux .

  • Posté par Majot JP, dimanche 28 juin 2020, 14:12

    Eh bien, visage pale, je vous conseille de porter plainte, d'etre precis, d'apporter un debut de preuve, plutôt que de jouer la victime de ce grand remplacement fantasmatique qui semble motiver vos majuscules...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs