Accueil Sports Football Football à l'étranger

Des joueuses de foot ont mis un genou à terre lors de l’hymne américain (photos)

Les joueuses ont justifié leur action dans un communiqué publié avant le match.

Temps de lecture: 2 min

La première rencontre d’une ligue professionnelle de sport aux Etats-Unis depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 opposait samedi les équipes de football féminin de North Carolina Courage et Portland Thorns à Herriman (Utah). Cette rencontre de la Challenge Cup de la NWSL (National Women’s Soccer League) a été marquée par une action particulière au moment de l’hymne américain. Toutes les joueuses ont mis un genou à terre, rapporte ESPN.

Peu avant le match, les joueuses ont publié un communiqué pour expliquer leur action.

« Nous avons mis un genou à terre aujourd’hui pour protester contre l’injustice raciale, la brutalité policière et le racisme systémique à l’encontre des Noirs et des personnes de couleur en Amérique », précise la déclaration. « Nous aimons notre pays et nous avons saisi cette occasion pour le maintenir à un niveau plus élevé. Il est de notre devoir d’exiger que les libertés et les droits sur lesquels cette nation a été fondée soient étendus à tous ».

Depuis le décès d’un Afro-Américain George Floyd à la suite d’une arrestation par un policier blanc, le 25 mai à Minneapolis, un mouvement de protestation contre le racisme aux Etats-Unis s’est développé et le monde sportif le soutient activement.

FOC-SOC-SPO-WPS-2020-NWSL-CHALLENGE-CUP---DAY-1 (2)
AFP

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb