Accueil Belgique Politique

Masques: le débat sur le port obligatoire n’est pas clos, prévient Maggie De Block

Si les paramètres sanitaires repartent dans le mauvais sens, il ne sera pas seulement question du port du masque, mais également d’autres mesures.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement n’a pas définitivement écarté la possibilité d’imposer le port du masque dans les magasins, a laissé entendre la ministre de la Santé Maggie De Block, interrogée dimanche sur les images récentes de rassemblements de jeunes faisant la fête.

À lire aussi Rassemblements festifs: pourquoi certains n'arrivent plus à se restreindre

La discussion sur les masques buccaux n’est pas close, et si les paramètres sanitaires repartent dans le mauvais sens, il ne sera pas seulement question du port du masque mais aussi d’autres mesures, a mis en garde Mme De Block sur le plateau du Zevende Dag (VRT), à la vue de festivités à Paris.

« Je comprends que des jeunes veuillent faire la fête, mais ce que l’on voit maintenant, nous allons le payer », a-t-elle ajouté.

À lire aussi Le masque, le masque, le masque!

Actuellement, le port du masque en magasin est fortement recommandé, mais pas obligatoire comme le préconisent certains virologues. Erika Vlieghe, la présidente du groupe d’experts en charge de la stratégie de déconfinement (GEES), est de ceux-là. Elle fait observer que les chiffres les plus récents du nombre de contaminations montrent les effets d’une société qui s’ouvre à nouveau. On ne peut pas dire que c’est une conséquence de l’absence d’obligation de porter le masque, « mais l’inverse et bien vrai : avec un masque, on peut mieux conscientiser la population. Une obligation aiderait à le faire. Elle aurait l’avantage de la clarté ».

À lire aussi Masques en tissu: les contrevérités de la Défense

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Bauwens Luc, dimanche 28 juin 2020, 21:11

    il faudrait surtout apprendre à porter le masque correctement... J'observe que ce n'est pas le cas pour trois quarts des personnes qui en portent

  • Posté par Peeters Patrick, dimanche 28 juin 2020, 20:38

    https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy Le port du masque sert-il à quelque chose? Aucune étude scientifique à ce sujet, alors intox où manipulation vérifié vous même

  • Posté par Hardy Laurence, lundi 29 juin 2020, 9:10

    Et bien j'ai été lire votre lien pour vérifier par moi-même. Il s'agit d'un auteur ayant fait une revue d'articles, pour la plupart anciens sur la transmission, non pas du covid 19, mais des rhumes ou virus influenza. Si vous souhaitez lire les nombreux articles disponibles sur le sujet, il suffit d'aller directement sur la base de donnée internationale d'articles scientifiques PubMed, et en particulier sur le moteur de recherche LitCovid qui recense tous les articles scientifiques liés au Covid 19: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/ Le sujet fait l'objet de très nombreuses études ces dernières semaines et, bien que je n'ai pas lu de façon intensive, toutes ces études, il semble maintenant se dégager un consensus sur l'utilité des masques. Quelques articles au hasard qui concluent à l'efficacité des masques pour prévenir la transmission du Covid 19: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/publication/32512240 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/publication/32497510 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/publication/32473312

  • Posté par Jehin André, dimanche 28 juin 2020, 20:20

    Le port du masque devrait être obligatoire dans les lieux a forte concentration de population notamment, artères commerciales, centres commerciaux, marchés, cinémas, parc d'attractions, etc.. Mais le mieux pour l'instant à défaut du port du masque obligatoire c'est l'air pure à la campagne et éviter au maximum les centres villes et les concentrations de personnes. Une belle promenade à la campagne, en apportant sa boisson c'est bon et gratuit. Seule obligation, a défaut d'une poubelle le long de la balade, est de rapporter et jeter son récipient vide dans sa poubelle au retour pour respecter l'environnement.

  • Posté par Barban Marco, dimanche 28 juin 2020, 18:09

    Au Luxembourg et en Italie notamment, le port du masque dans les magasins et autres endroits où la distanciation sociale ne peut être respectée est obligatoire. Sommes-nous plus futés en Belgique que pour ne pas faire de même que dans ces pays ? Cela ressemble pourtant à une mesure de bon sens. Evidemment, quand on voit les politiques qui ont géré la crise, les choses deviennent de suite beaucoup plus claires.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Budget: la Wallonie attend la sanction de Moody’s

L’an dernier, l’agence de notation avait dégradé l’appréciation de la Région juste avant les débats budgétaires. Cette fois, la note se fait attendre. Suspense : le déficit est revu à la baisse, mais la dette continue de s’accroître.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une