Accueil Société

Sécurité, conditions de travail… l’OCDE pointe les failles des maisons de repos

Durant deux ans, l’organisation a analysé le secteur des soins de longue durée aux aînés à travers le monde et y a décelé les défauts qui ont sans doute aidé à la propagation du Covid-19. La Belgique a des atouts mais aussi des lacunes.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 6 min

Le hasard ne fait pas toujours bien les choses. Après avoir analysé deux ans durant le secteur des soins de longue durée aux personnes âgées – composé des maisons de repos mais aussi des soins à domicile –, l’OCDE a dû retarder la présentation de son rapport en raison du confinement. A quelques mois près donc, les conclusions tirées par l’Organisation de coopération et de développements économiques auraient pu servir à sans doute mieux appréhender la crise sanitaire à venir dans le secteur, même s’il faut reconnaître que les recommandations de l’organisation mettront, dans les faits, plusieurs années à se concrétiser.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Delbauve jean-bernard, dimanche 28 juin 2020, 22:47

    Un mot sans doute aussi des directeurs.trices des MR ou MRS. Une grande majorité de personnes attachées à donner les meilleurs soins aux personnes âgées et à leur procurer une fin de vie de bonne qualité. Mais il y a aussi parmi eux des despotes, des petits tyrans qui ont tout pouvoir dans leur institution. Un pouvoir quasi absolu sur le personnel qui est pressé comme du citron, qui doit venir travailler même malade, sur les pensionnaires et leurs familles qui doivent obéir à leurs injections parfois inhumaines et cela s'est vu durant cette pandémie du Covid. Et si vous n’êtes pas contents reprenez vos vieux chez vous. Mais encore une fois félicitation à toutes les directions, les responsables qui ont fait preuve d'humanisme et d'empathie.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs