Accueil Société

Fusion des hôpitaux: la Ville de Bruxelles et l’ULB revoient leurs ambitions à la baisse

Les conseils médicaux de Saint-Pierre et Brugmann ont recalé le projet de rapprochement avec Erasme. Dans un courrier aux médecins concernés, Yvon Englert et Philippe Close prennent acte. Et annoncent vouloir poursuivre leur projet avec les seuls Bordet et Huderf.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Un non catégorique… C’est ce qu’ont opposé, fin de la semaine dernière, les conseils médicaux de Saint-Pierre et Brugmann au projet de rapprochement des hôpitaux de la Ville de Bruxelles et d’Erasme. Un deuxième veto après celui formulé en septembre 2019. Un revers pour Yvon Englert et Philippe Close, qui portent et poussent le dossier depuis de nombreux mois. De quoi, les contraindre, à nouveau, à adapter les plans ? Ce n’est, pour l’heure, pas l’option choisie.

À lire aussi Feu rouge pour la fusion des hôpitaux de la Ville et de l’ULB

Dans un courrier adressé aux médecins de Bordet, le recteur de l’ULB et le bourgmestre de la Ville prennent d’abord acte de la décision de Saint-Pierre et Brugmann. « Même si nous le regrettons, cet avis sera respecté ». Dans la foulée, ils annoncent vouloir poursuivre leur démarche, « avec les partenaires qui le souhaitent ». En clair, la fusion de Bordet et Erasme pour créer un grand cancéropôle est confirmée, c’était du reste le point de départ de toute la dynamique de rapprochement. Et l’Huderf y sera associé. « Par ailleurs, le cadre juridique permettra aux autres hôpitaux de rejoindre le projet dès qu’ils en émettraient le souhait », concluent Yvon Englert et Philippe Close, laissant la porte ouverte au GHUB.

À lire aussi A Bruxelles, deux réseaux pour dix hôpitaux: intenses transactions en coulisses

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Druide David, lundi 29 juin 2020, 11:41

    Encore un échec à l'actif de notre klet de Close!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko