France: Emmanuel Macron «reporte le débat» sur la limitation à 110km/h sur les autoroutes

France: Emmanuel Macron «reporte le débat» sur la limitation à 110km/h sur les autoroutes

Emmanuel Macron a décidé lundi de « reporter le débat » sur la limitation à 110 km/h sur autoroutes, proposée par la Convention citoyenne pour le climat.

« La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », a plaidé le chef de l’Etat, expliquant aussi vouloir éviter que les travaux de la convention ne « s’abîment dans une polémique ».

Le président français compte transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou encore soumettre à référendum « la totalité des propositions » de la Convention citoyenne pour le climat, « à l’exception de trois d’entre elles », a-t-il annoncé lundi devant ses 150 membres.

Certaines seront décidées dès la fin juillet, d’autres intégrées au plan de relance mais la plupart feront l’objet d’un « projet de loi spécifique » multi-mesures en septembre, a-t-il précisé.

Référendum

Emmanuel Macron s’est dit « prêt » lundi à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, d’une part pour modifier la constitution, d’autre part pour des mesures spécifiques.

« La réécriture de l’article 1er de notre Constitution (…) pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique (…), je suis favorable à cette proposition », a-t-il dit, en se disant aussi ouvert à un référendum « sur un ou plusieurs textes de loi » reprenant d’autres

 
 
À la Une du Soir.be
  • header_belges
    La Une

    Quatre marques belges à connaître absolument

  • photo news

    Hockey sur gazon: l’Euro 2023 à Wavre?

  • belgaimage-164367766-full
    Espagne

    Zidane sur l’éventuel départ de Messi de Barcelone: «On ne le souhaite pas»

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous