Accueil Opinions Cartes blanches

«La crise du Covid-19 peut aider à transformer les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes»

Les activités de soins permettent d’assurer la pérennité de nos sociétés et de nos économies. Ces activités doivent bénéficier d’un meilleur appui et être plus équitablement partagées.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Les fléaux façonnent le cours de l’histoire. Au lendemain de l’épidémie de grippe espagnole de 1918, un plus grand nombre de femmes sont entrées sur le marché du travail et ont assumé des rôles auparavant réservés aux hommes. Certaines ont même perçu un salaire égal à celui de leurs prédécesseurs et d’autres ont accédé à des postes à responsabilités. Un siècle plus tard, alors que nous sommes confrontés à une autre pandémie, nous continuons à lutter âprement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la crise du coronavirus amplifiant les inégalités et les déséquilibres de pouvoir qui existent et affectent les femmes de manière disproportionnée, comme on peut aussi l’observer dans l’augmentation dramatique des violences conjugales. Pourtant, la pandémie nous offre également l’occasion de « reconstruire en mieux » et de transformer les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Un #Metoopolitique très politicien.nes

L’ancienne codirectrice de l’Autorité de protection des données Charlotte Dereppe réagit à la carte blanche signée par 121 femmes (élues de tous partis, collaboratrices, attachées parlementaires…), publiée le 24 novembre sur le site du « Soir ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs