Crelan prévoit de finaliser fin d'année le rachat d'Axa Banque

S'agissant de ses résultats 2019, le groupe Crelan (banque Crelan, Crelan Insurance et Europabank) se félicite des "bons résultats commerciaux" obtenus. Les dépôts de la clientèle augmentent de 902,72 millions euros (+4,91%) et le portefeuille s'élève à 19,27 milliards d'euros.

La banque Crelan a accordé des crédits de 3,12 milliards d'euros (+22,74%). L'augmentation s'est manifestée le plus fortement dans les crédits aux particuliers (+30%), suivis par le segment des PMEI (+18%). Malgré un contexte complexe, le marché agricole a bien résisté (+2%).

Le groupe Crelan a terminé 2019 sur un bénéfice net de 70,30 millions d'euros, en hausse de 6,86% sur un an. Le ratio coûts/revenus est toutefois en hausse à 73,59% (+1,80), en raison d'une augmentation des coûts, principalement pour l'informatique et dans le cadre des préparatifs de l'acquisition et de l'intégration d'Axa Banque.

La banque indique encore lundi qu'elle distribuera un dividende de 3% à ses actionnaires coopératifs, qui étaient 275.054 fin 2019. Néanmoins à la demande des régulateurs, dans le cadre de la crise du Covid-19, le paiement de ce dividende est postposé à une date et selon des modalités qui correspondront aux demandes de la BNB.

Enfin, s'agissant des premiers mois de 2020, marqués par la crise du coronavirus, Crelan fait état d'une production en hausse pour les cinq premiers mois. Crelan a ainsi accordé 831 millions de crédits aux particuliers, 175 millions aux agriculteurs et horticulteurs et 275 millions aux PMEI.

Du nombre total de dossiers avec une pause mensualité, Crelan représente 2,9% des crédits particuliers et 3,3% des crédits professionnels nouvellement accordés relèvent du système de garantie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous