Le «making of» de la lettre royale de Philippe au Congo
C’est en parfait accord avec le 16 que Philippe a écrit au président Félix Tshisekedi ce 30 juin. Pour évoquer les relations entre nos deux pays, la coopération et l’amitié qui les lient. Mais aussi, surtout, pour oser regarder le passé.


Bien sûr, comme toujours, la lettre de Philippe à Tshisekedi résulte d’une « concertation » entre le 16 et le Palais, puisque le Roi doit être couvert politiquement. Mais l’initiative de la missive, nous confirme-t-on à bonnes sources, est bien venue du Palais (« le Roi a expressément émis le souhait de s’exprimer », nous glisse-t-on). Une initiative qui s’explique par le contexte.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
J'admire le courage qui a été nécessaire pour écrire ce texte, très juste et très intelligent. Je reste épaté! Félicitations à notre roi.
Les Africains qui veulent démonter nos statues voudront-ils accepter de ne plus détruire notre patrimoine au nom d'un Roi, qui leur a quand même appris que vendre son frère aux Arabes ne rendra pas leur vie plus facile. Et que leurs grands amis sur RT ou Sputnik qui trouvent que le peuple congolais est mal parce-qu’il manque de produits de première nécessité que lui volerait la Belgique et la France, mais passe sous silence que le Mali est envahis par du personnel militaire régulier Russe et des mercenaires du groupe Wagner, eux ne viennent pas pour rétablir la paix, eux c'est la guerre qu'ils recherchent jamais la paix. Demain ma communauté internationale viendra au secours du Mali après que Poutine aidé par la Chine aura pillé le pays, comme la Chine là fait au Kenya.
OUF - WELL - WELLE -Je suis inquiet - Je devrai probablement rembourser la dette du coranovirus lors de mes impôts . JE RESPIRE car je ne devrai pas REMBOURSER toutes les dettes de mes ancêtres . Je crois que le CPAS aura beaucoup de travail dans le futur . ... POUR aider qui ???
Ridicule.
Ridicule - NON - Comment gérer une situation tellement compliquée ET complexe ,??? LES YA KA CELA ne suffit plus - LES contrées AFRICAINES attendent LEURS élites POUR redresser LEUR PAYS - Certains vivent confortablement chez nous - en Europe - sans prendre leurs responsabilités . DOMMAGE POUR UN SI BEAU PAYS . Casser dans un autre pays ne fera PAS avancer leur cause même si nous sommes sensibles à leur combat .