Zone euro: l'inflation en très légère hausse en juin à 0,3%

Ce taux reste très éloigné de l'objectif de la BCE qui est d'une inflation "proche mais inférieure à 2%".

En mai, l'inflation avait atteint 0,1%. Ce n'était toutefois pas le pire taux enregistré dans la zone euro: en janvier 2015 et juillet 2009, il s'était établi à -0,6%, a indiqué une porte-parole d'Eurostat à l'AFP.

Cette petite augmentation en juin est due à un ralentissement de la chute des prix de l'énergie. En juin, les prix de l'énergie ont reculé de 9,4%, ce qui est moins qu'en mai, où la chute était de 11,9%.

D'ailleurs, l'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac - qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a légèrement ralenti à 0,8% en juin, contre 0,9% en mai.

"C'est le plus bas taux d'inflation sous-jacente de l'année", a noté l'analyste de Capital Economics, Jack Allen-Reynolds, dans sa feuille d'analyse.

"Ce déclin est probablement dû à la faible demande", a-t-il ajouté, estimant que ce taux continuerait probablement à baisser au cours de l'année.

En outre, la décision du gouvernement allemand de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - que d'autres gouvernement de la zone euro pourraient probablement imiter prochainement - devrait plomber le taux d'inflation.

"En moyenne, nous prévoyons un taux d'inflation cette année de 0,5%", a dit M. Allen-Reynolds.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous