France: un rapport sur les trains de nuit repoussé "à la fin de l'été"

La Loi d'orientation des mobilités (LOM), promulguée à Noël, demande au gouvernement de présenter au Parlement "d'ici au 30 juin 2020" un rapport sur les perspectives d'une relance des trains de nuit.

L'exécutif doit s'intéresser au "développement de nouvelles lignes de TET" (trains d'équilibre du territoire, les Intercités), "en précisant, en particulier, les conditions d'une amélioration de l'offre des trains de nuit au regard de leur intérêt pour répondre aux besoins de désenclavement des territoires les plus éloignés des grands axes de circulation, ainsi que de liaisons nationales et intraeuropéennes et pour réduire l'empreinte écologique".

La SNCF n'exploite plus que deux lignes de trains de nuit en France, de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez, Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales), dont la circulation doit reprendre le 4 juillet --avec des bus de substitution entre Toulouse et Latour-de-Carol pour cause de travaux.

Thello (filiale de Trenitalia) propose en outre un Paris-Milan-Venise et les chemins de fer russes Paris-Moscou et Nice-Moscou, mais ces liaisons sont suspendues pour cause de coronavirus.

 
 
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