Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: le trio veut couper la famille socialiste

La note Bouchez-Coens-Lachaert sera prête vendredi, elle aurait des accents sociaux afin de convaincre Conner Rousseau de jouer dans la pièce, et de lâcher le PS. Si ça coince ? On reparle beaucoup de la tripartite.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Les trois missionnaires MR-CD&V-Open VLD préparent une note de travail, elle sera prête vendredi, et, nous explique-t-on, elle aura un caractère social, auquel le SP.A, croient-ils, ne pourra rester insensible : on parle d’un refinancement des soins de santé, d’un effort en faveur des pensions les plus basses, d’ouvertures en matière de temps de travail, d’une hausse graduelle du salaire minimum.

Donc ? Donc Conner Rousseau, toujours selon la stratégie mise au point par Georges-Louis Bouchez, Joachim Coens et Egbert Lachaert, présidents du MR, du CD&V et de l’Open VLD, devrait alors, croit-on, éprouver pas mal de difficultés à justifier un refus, après avoir répété ces derniers jours que « seul le contenu » compte pour lui, pas la composition de la coalition. En l’occurrence, le trio travaille à une majorité dite Arizona (76 sièges à la Chambre, sur 150), comprenant leurs trois partis, la N-VA, le SP.A et le CDH.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 1 juillet 2020, 16:06

    La réponse de Rousseau est facile à trouver : GLB a dit "pas sans l'Open VLD". Donc pour le SPA "pas sans le PS". D'ailleurs, si la note des trois jeunots est si sociale, le PS s'empresserait de participer. Mais deux ministres MR seulement, c'est là que ça coince.

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 1 juillet 2020, 15:29

    Avez-vous entendu parler du programme, ou du projet de programme, par ces trois mousquetaires? Avez-vous entendu un des mousquetaires parler du social? Avez-vous entendu les trois mousquetaires parler de l'économique, faut-il reprendre les déclarations du porte-parole de la FEB? A-t-on entendu BDW parler économie? Social? Culturel? Faut-il rechercher les déclarations du porte-parole du VOKA?

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mardi 30 juin 2020, 22:50

    Le bal des hypocrites dans le plus pur style ! Le CDH ne demande rien mais ne dis pas non !! Le MR allié au PS à la Région Wallonne fait tout ce qu'il peut pour lui savonner la planche au fédéral. Mais ils œuvrent tous bien sûr " dans l'intérêt du pays" . La NVA que l'on n'entend guère attend son heure pour mettre sur la table son exigence , covid ou pas, d'une 7è réforme institutionnelle, là également "dans l'intérêt du pays" ... En d'autres termes afin de tuer le malade Belgique pour qu'il ne souffre plus... Quant au CDNV il n'était pour lui pas question d'une coalition avec une (très faible) minorité en Flandre, mais par contre une formule avec une très forte minorité francophone, geen probleem... Le MR et son copain CDH courrent au suicide électoral si d'aventure ce bricolage d'apprentis sorciers devait voir le jour.

  • Posté par Jehin André, mardi 30 juin 2020, 19:48

    Un bon journaliste n'a pas le choix pour assurer une bonne information constructive il faut dénoncer la situation du MR. Un journaliste qui laisse passer ce problème est vraiment incapable.

  • Posté par Jehin André, mardi 30 juin 2020, 19:44

    Dommage que le MR ne défend pas un majorité Francophone avec autant de force qu'utilisent les partis Flamands. Les journalistes devraient réagir et dénoncé le fait que dans son intérêt le MR préfère abandonner les Francophones !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs