Pékin dicte sa loi à Hong Kong, dynamitant sa promesse d’autonomie
L’autonomie promise par Pékin à Hong Kong vient de voler en éclats. C’est la fin du concept « un pays, deux systèmes ». Et du précieux état de droit sur lequel était bâtie la singularité de la ville.


C’est la fin de Hong Kong, le début du règne de la terreur, avec ses poursuites arbitraires, prisons clandestines, procès secrets, confessions forcées, médias réprimés et censure politique ». C’est ainsi que le jeune démocrate hongkongais Joshua Wong a réagi sur Twitter à l’annonce, ce mardi, de l’adoption en urgence par le parlement chinois de la loi sur la sécurité à Hong Kong, dont le texte n’a pas été rendu public.
« Avec une loi mal définie aux pouvoirs énormes, la ville va se transformer en un État dominé par la police secrète », poursuit-il. « Les protestataires de Hong Kong courent le risque majeur d’être extradés vers les tribunaux chinois, avec à la clé des condamnations à vie. Cependant, même sous le vent mauvais du régime autoritaire chinois, nous, citoyens de Hong Kong, allons continuer à nous battre pour nos libertés et notre démocratie, pour les prochaines générations. Quand la justice défaille, la lute continue ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et personne ne dit rien; aucun politique ne monte au créneau pour dénoncer ce passage en force....