Accueil Monde Union européenne

L’Europe rouvre ses frontières à quatorze pays

Les résidents de quatorze pays étrangers sont désormais réadmis en Europe. La Chine suivra quand elle nous rendra la pareille. Les pays où la pandémie continue de faire rage, comme les Etats-Unis, l’Inde ou le Brésil, restent pour l’heure sur la liste rouge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

La pandémie de Covid-19 « s’accélère » dans le monde et « le pire est à venir », a prévenu lundi le patron de l’Organisation mondiale de la santé. L’Europe, où la maladie recule, en a pris bonne note qui, au terme d’un processus long et difficile, a décidé mardi d’entrouvrir prudemment ses frontières extérieures, à partir de ce mercredi 1er juillet. Mais à un nombre encore très limité de pays tiers.

Les résidents de quatorze pays, qui abritent au total environ 430 millions de résidents, sont ainsi à nouveau les bienvenus. Ces voyageurs – potentiels : tous ne feront pas leur valise ! – vers l’Europe représentent une petite fraction de l’humanité : 6 %. La Chine et son 1,4 milliard d’habitants sont théoriquement réadmis mais ce ne sera le cas, en pratique, que lorsque Pékin rouvrira ses portes sans restriction aux Européens, ce qui n’est pas encore le cas.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tombelle Ronny, mardi 30 juin 2020, 21:51

    Le Canada a réagi assez froidement à cette ouverture de l'UE en prolongant aujourd'hui même la quarantaine obligatoire jusqu'au 31 août pour toute personne non essentielle entrant sur son territoire. L'UE avait pourtant parlé de mesures réciproques entre les pays concernés.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs