Steven Van Gucht: «Le virus G4 H1N1 est un candidat sérieux pour une future pandémie»

Steven Van Gucht: «Le virus G4 H1N1 est un candidat sérieux pour une future pandémie»

Nous savons que les virus de la grippe provoquent une pandémie tous les vingt ans environ. Le virus G4 H1N1 est désormais ajouté à la liste des éventuels futurs virus pandémiques. C’est un candidat sérieux pour plusieurs raisons ».

C’est ce que le professeur Steven Van Gucht, virologue, a déclaré à Belga ce mardi. Des chercheurs en Chine avaient déjà signalé qu’ils avaient découvert la souche d’un virus de la grippe porcine qui présente toutes les caractéristiques pour provoquer une nouvelle pandémie. Les chercheurs chinois en ont fait état dans la revue scientifique américaine PNAS.

Selon M. van Gucht, le virus G4 H1N1 est un candidat sérieux, car le virus circule chez les porcs en Chine depuis 2016 et parce que les virus de la grippe saisonnière déjà en circulation ou les vaccins antigrippaux utilisés n’offrent que peu de protection croisée chez l’homme. La population humaine est donc largement sensible. En outre, ce virus semble régulièrement « sauter » du porc à l’homme, puisque 10 % des ouvriers porcins ont déjà des anticorps et ont donc été infectés dans le passé.

« Cela fait de ce virus un candidat sérieux », déclare Steven Van Gucht. « Il n’est pas sûr qu’il soit (déjà) capable de passer d’humain à humain. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous