La science peut expliquer pourquoi les gens votent sciemment pour des menteurs
Depuis des années, des psychologues et sociologues anglo-saxons tentent d’expliquer le phénomène des « Pinocchio » en politique, dont la popularité n’est nullement affaiblie par leurs mensonges notoires.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

En 2016, les Américains avaient le choix entre une candidate démocrate, Hillary Clinton, dont 75 % des déclarations de campagne étaient vraies et un candidat républicain, Donald Trump, dont 70 % des déclarations étaient mensongères. C’est le second qui a remporté les élections. Bien que le président américain maintienne cette fréquence dans ses tweets (tous les jours, donc), sa confiance et sa popularité sont pratiquement au même niveau qu’au début de son mandat. La pandémie l’a quelque peu ébranlé, mais un second mandat reste encore possible pour Trump.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Jean Luc, mardi 7 juillet 2020, 12:30
-
Posté par L'Hermite Marc, mardi 7 juillet 2020, 10:31
-
Posté par Van Dalem Marc, dimanche 5 juillet 2020, 5:09
-
Posté par Vandenbosch Julien, lundi 6 juillet 2020, 10:19
-
Posté par Willems Philippe, dimanche 5 juillet 2020, 0:04
Plus de commentaires"... plus l’intellect est développé, plus il va employer son ingéniosité et sa détermination à valider ses convictions et à rationaliser les mensonges des responsables politiques qu’il soutient." - ce qui est la définition même de l'intellect sous-développé...
On donne notre voix à ceux qui nous font rêver, qui nous vendent du vent, même si chacun sait qu'on ne rase pas gratis et que "there is no free lunch"... Plus un politicien nous promet la lune, plus il a de chances d'être élu!
Bizarre, aucun exemple belge? Aucun menteur dans nos chers politiciens? La politique est devenue un commerce que l'on se refile de père/mère en fille/fils... Il faudrait donc appliquer aux promesses électorales le principe de la fausse publicité! Et condamner ceux qui ne tiennent pas leurs promesses. Ben non, c'est idiot, je le concède... il n'y aurait plus d'élus en nombre suffisant
Probablement parce que la rubrique Léna du Soir publie des articles de la presse Européenne et que celui-ci provient d'un journal Polonais ?
Est-ce que le journaliste peut m'expliquer comment il peut écrire dans le même article : "nous partons du principe que les autres disent la vérité" "les gens sont convaincus que « tout le monde ment »"