Un ebook pour vivre un été 100% belge

Pauline Burgraff est l’auteur de l’ebook «
Plions bagage
».
Pauline Burgraff est l’auteur de l’ebook « Plions bagage ». - D.R.

Coronavirus oblige, l’été sera plus que jamais belge cette année ! Une réalité très vite pressentie par Pauline Burgraff. Consultante en stratégie dans une entreprise bruxelloise, cette jeune femme originaire de Paliseul, dans la province de Luxembourg, a décidé de se lancer dans la création d’un ebook touristique. Son nom ? « Plions bagage ». « Le but de ce projet est de faire découvrir aux gens les trésors cachés dans notre pays », explique Pauline Bugraff, « Vers la fin du confinement, je me suis dit que nous allions tous vouloir faire des choses originales en Belgique cet été puisque nous ne pourrons pas spécialement voyager à l’étranger. C’est pourquoi mon premier numéro, qui porte sur la province de Luxembourg, a pour but de répertorier des restaurants, des hébergements ainsi que des activités insolites à faire pour découvrir et redécouvrir notre province. Mon ebook reprend évidemment des incontournables comme Rochehaut, Durbuy, ou encore Bouillon, mais je me suis mis comme point d’orgue de conserver toujours une touche d’originalité pour ne pas tomber dans les travers des guides touristiques classiques ».

Sortir des sentiers battus

Des adresses insolites, pour un format qui sort également de l’ordinaire. « Plions bagage » est en effet uniquement disponible en ligne, une volonté de la jeune femme de 25 ans : « Mon public cible était à la base la génération Y. Ce format ebook convient donc à merveille aux personnes de mon âge. Au niveau pratique, tant la mise en ligne que la mise en vente se sont opérées beaucoup plus facilement grâce à internet. C’est un format vivant qui me donne beaucoup plus de libertés. Par exemple, lorsque j’aurai de nouvelles références à intégrer dans mon ebook, je pourrai effectuer des mises à jour pour ensuite les envoyer gratuitement aux personnes qui l’auront déjà acheté. C’est quelque chose qu’on ne peut pas avoir avec le papier ».

Au fil des 35 pages qui composent actuellement ce livre en ligne, Pauline Burgraff vous fait découvrir les joyaux de la province de Luxembourg tout en vous proposant de tester des activités qui sortent de l’ordinaire. De la Vallée de la Semois au Parc naturel des deux Ourthes, en passant par le Centre Ardenne, mais aussi en effectuant un crochet par les pays d’Arlon et de Virton, pour terminer votre périple à Durbuy et ses alentours, on retrouve une centaine de références d’adresses sorties des sentiers battus. Et ce premier numéro en appellera d’autres. « Le numéro deux consacré à la province de Namur est déjà en route », nous assure Pauline Burgraff, « Mon but est d’écrire un ebook par province. J’ai un travail très prenant, je consacre donc l’intégralité de mon temps libre à cette activité. Je suis actuellement en train de rédiger le second numéro sur la province de Namur avant de m’attaquer ensuite aux autres provinces. Je compte également bientôt mettre en ligne une version néerlandophone pour toucher un maximum de personnes ».

Un concept qui plaît

Lancé le 8 juin dernier, le projet de la jeune femme ne manque pas de rencontrer les attentes de son public, mais pas que. « Je dois avouer que les personnes âgées de 50 ans semblent finalement être celles qui sont les plus intéressées par mon ebook », précise la jeune Paliseuloise, « Cela s’explique, selon moi, par le fait que ce sont probablement celles qui resteront le plus en Belgique durant l’été. Sinon, au niveau des téléchargements, je n’ai pas à me plaindre, ça marche bien et j’ai déjà de nombreux followers sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram. D’autant qu’au-delà de la province de Luxembourg, les gens sont intéressés par le concept et me suivent pour découvrir mes dernières sorties ».

« Plions bagage » est à télécharger au prix de 9,90 € via le lien suivant : https ://plionsbagage.be/

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
Mes parents ont toujours placé en moi une très grande confiance. Cela a été très important pour moi, dans la manière dont je me suis construit.
»

    Les Racines élémentaires de François Gemenne: «J’ai eu la chance de naître du bon côté»

  2. RTX6OEDB1

    Viggo Mortensen: «La mort est la première chose à laquelle je pense en me réveillant»

  3. La grande majorité (97
%) des rencontres ont lieu en ligne sur des sites ou des applications dédiés.

    La prostitution étudiante, aussi une affaire d’hommes

La chronique
  • La chronique de Carta Academica: Immédiateté, simplisme et communication,un désert de larmes face aux désolations des crises à venir?

    Au-delà de l’incertitude qu’elle a rendue visible, la « crise » Covid-19 de cette année 2020 nous a rappelé que le 21e siècle est et sera un siècle où le simplisme ne solutionnera rien, et où le doute raisonnable sera plus utile que le dogmatisme. Mais cette crise n’est en réalité qu’une problématique bien ténue, voire triviale, en comparaison de ce que nous traversons déjà depuis plusieurs décennies, et qui va s’amplifier au cours de ce siècle : changements climatiques (cet été caniculaire en fut un nouvel indice), effondrement de la biodiversité, pollution, crise...

    Lire la suite

  • En 2024, on ne vivra pas de «scénarios»

    Si Bill Gates croit dans le dynamisme, la technologie et l’ingéniosité wallonnes, qui aurait encore le culot de douter du potentiel du sud du pays ? Ainsi, cette semaine, on apprenait que le milliardaire américain réinjectait 15 millions d’euros dans Univercells, une start-up du biopôle de Gosselies dans laquelle il a déjà investi 30 millions depuis quatre ans. Univercells, active dans le domaine des vaccins, est une de ces pépites des biotechs qui se multiplient en Wallonie. Créée en 2013 par un entrepreneur qui avait déjà...

    Lire la suite