Pour le virologue Peter Piot, «le masque devrait être obligatoire dans les lieux publics»

Pour le virologue Peter Piot, «le masque devrait être obligatoire dans les lieux publics»
AFP

Le professeur Peter Piot, directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a déclaré au Guardian qu’il ne comprenait pas pourquoi le gouvernement anglais avait rendu le port du masque obligatoire uniquement dans les transports en commun. Selon l’expert en maladies infectieuses, les masques faciaux devraient être obligatoires pour les adultes dans tous les espaces publics et fermés, tels que les magasins.

« Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas une politique officielle d’avoir des masques faciaux obligatoires non seulement dans les transports publics mais aussi dans les lieux publics, lieux clos et magasins », a déclaré le scientifique belge.

Un acte de devoir civique

L’expert a comparé la Grande-Bretagne au Japon, où la population porte systématiquement un masque, même en cas de rhume, dans le but de protéger les autres, et cela depuis la pandémie de grippe espagnole de 1918. Hong Kong, Singapour et Taiwan ont également adopté des masques comme « acte de devoir civique et de bien-être collectif ».

Mais ici, précise Peter Piot, les politiciens et de nombreux membres de la communauté scientifique s’y sont opposés. « Je peux imaginer les débats. La Grande-Bretagne est une nation de personnes qui veulent des preuves absolues, et les preuves pour les masques sont plus écologiques, comme nous le disons. Il y a très peu d’essais randomisés contrôlés. Mais même s’ils ne sont pas efficaces à 100 %, si tout le monde en porte un, nous savons que cela fonctionne dans d’autres pays ».

Sur le même sujet
MaladiesJaponHong Kong
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous