La Belgique élargit la notion de voyages essentiels aux étudiants

La Belgique élargit la notion de voyages essentiels aux étudiants

La Belgique a accepté, avec une entrée en vigueur dès ce mercredi, une extension de la liste des voyages essentiels autorisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à quatre catégories, dont les marins et les étudiants, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin.

Les autorités belges ont aussi autorisé les citoyens des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen (soit l’UE+) et les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’UE, ainsi que les membres de leur famille, à voyager à leur convenance dans l’UE+ – dont également en Belgique.

Ces décisions font suite à l’adoption mardi de la recommandation européenne qui autorise de lever graduellement les restrictions sur les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors UE.

La Belgique a entamé ses consultations avec les experts des ssalutervices publics concernés pour aboutir à une « réouverture prudente de ses frontières », a souligné M. Goffin (MR) dans un communiqué.

La Belgique accepte ainsi dès aujourd’hui (mercredi) une extension de la liste des voyages essentiels autorisés à quatre catégories : les marins, les personnes qui participent à des réunions d’organisations internationales, les étudiants et le personnel hautement qualifié dont le travail ne peut être effectué à distance (en tenant compte des procédures de visa qui sont actuellement en vigueur), a précisé le chef de la diplomatie.

Quant aux citoyens de l’UE+ et les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’UE, ainsi que les membres de leur famille, ils peuvent désormais voyager où ils le souhaitent dans l’UE+, y compris en Belgique, et non plus uniquement dans leur pays de résidence, souligne le communiqué.

Sur le même sujet
BelgiqueUnion Européenne
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous