Négociations fédérales: Joachim Coens (CD&V) menace d’abandonner à cause de la loi IVG
Fâché sur le président du MR, Georges-Louis Bouchez, il prendra sa décision en fonction du résultat du vote autour de la loi sur la dépénalisation de l’avortement à la Chambre.


Encore un rebondissement dans l’interminable tentative de formation d’un gouvernement au niveau fédéral. Cette fois, c’est la question de l’avortement qui divise les négociateurs. Joachim Coens (CD&V) menace de se retirer du trio qu’il forme avec Egbert Lachaert (VLD) et Georges-Louis Bouchez (MR), trio qui tente de construire une coalition « Arizona » avec les socialistes flamands, la N-VA et le CDH.
Le problème ? Joachim Coens ne digère pas le fait que Georges-Louis Bouchez ait décidé de laisser la possibilité aux parlementaires MR de voter librement la dépénalisation de l’avortement et l’allongement du délai maximal autorisé à 18 semaines (au lieu de 12 actuellement). Selon le patron des démocrates-chrétiens, tout le monde sait Rue de la loi que cette question est un « point de rupture » pour le CD&V. Le fait que le président des libéraux francophones ne prenne pas en compte cette sensibilité lui pose un gros problème. Au point qu’il envisage d’abandonner ou de mettre en pause sa participation aux discussions, du moins si le vote ne va pas dans un sens qui l’arrange.
Et même si la loi n’est finalement pas votée, la confiance entre CD&V et MR en aura pris un sacré coup. Joachim Coens avait proposé de renvoyer le débat en commission et d’aborder la question au moment des négociations gouvernementales. Une piste rejetée par le MR, ce qui provoque cette réaction épidermique du CD&V.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Verkaeren Paul, jeudi 2 juillet 2020, 18:46
-
Posté par Poullet Albert, jeudi 2 juillet 2020, 17:26
-
Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 2 juillet 2020, 18:29
-
Posté par Ask Just, jeudi 2 juillet 2020, 17:18
-
Posté par Raspe Eric, jeudi 2 juillet 2020, 17:09
Plus de commentairesUn seul mot: lamentable: voila la véritable alliance entre les cathos et l'extrême droite, toujours la même !
Bienvenue au 19 éme Siècle ! et à l'obscurantisme des dogmes religieux !
Mais tellement!
Posture que tout cela. Le CDnV suivra l'argent, comme d'habitude. Mais il faut bien sauver la façade...
Pendant ce temps, les enfants du Yemen meurent de faim. Pour des enfants pas nés on bloquerait la formation d'un gouvernement, mais pour des enfants bien nés dans le besoin on ne fait rien. L'hypocrisie dans toute sa splendeur!