Elliane Tillieux sur l’attitude de Joachim Coens: «On ne se taille pas un costume sur le droit des femmes»

Elliane Tillieux sur l’attitude de Joachim Coens: «On ne se taille pas un costume sur le droit des femmes»
Belga

La question de l’avortement divise les négociateurs. Joachim Coens (CD&V) a menacé cet après-midi de se retirer du trio qu’il forme avec Egbert Lachaert (VLD) et Georges-Louis Bouchez (MR). Le sujet a déjà animé la séance plénière lors des questions d’actualité.

La députée Eliane Tillieux (PS) a exprimé sa colère face à ce qui se prépare : «Ce qu’on demande ici, ce n’est pas de protéger le CD& V, la N-VA ou le Vlaams Belang mais de protéger les droits des femmes et de ne pas céder au chantage. Alors que nous vivons une crise sans précédent, que nous avons besoin de mesures fortes, et à ce moment-là que fait-on ? Le droit des femmes va servir de marchandage, va servir de monnaie d’échange pour tenter de former un gouvernement. Et bien moi je dis non, je trouve que c’est honteux, on ne se taille pas un costume sur le droit des femmes», a-t-elle lancé à l’occasion d’une question posée au ministre de la Coopération, Alexander De Croo.

« Quand j’apprends via un tweet qu’un président de parti menace de quitter la table des négociations parce qu’un texte pourrait être voté aujourd’hui sur l’interruption volontaire de grossesse c’est inadmissible ! » a-t-elle prononcé. La députée a ensuite offert le livre ‘Le siècle de la femme ou comment le féminisme libère aussi les hommes’ publié par le ministre De Croo au chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten.

 
 
À la Une du Soir.be
  • live
    Consommation

    5 cadeaux à offrir à la St-Nicolas

  • pexels-marcus-aurelius-4063507
    Médias

    Quatre comptes Instagram inspirants sur le handicap

  • BELGAIMAGE-85384584
    Actu Stars

    Hugh Keays-Byrne, le méchant de «Mad Max», est décédé

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous