Enseignement supérieur: tous les étudiants resteront finançables, sans exception
Le Covid allait-il mettre fin au parcours d’étudiants en difficulté ? Potentiellement, oui. La Communauté vole à leur secours : elle neutralise cette année dans le calcul de la finançabilité.


Le Covid a des conséquences insoupçonnées sur le monde étudiant. Alors que se clôturent une année et une session d’examens que l’on peut qualifier d’historiques, des centaines de jeunes sont en plein questionnement sur la suite de leur parcours. Historiques, parce que l’enseignement à distance s’est imposé dès le début de l’épidémie, avant même que ne soit officialisé le confinement. Historiques aussi, parce que la plupart des examens se sont déroulés dans les mêmes conditions. Historiques enfin, parce que la situation a mis au jour des inégalités socio-économiques énormes : entre celui qui étudie dans le calme de sa chambre avec de l’excellent matériel et son copain, mal équipé, qui fait de même au milieu du salon, de sa fratrie… il y a un gouffre. Un gouffre que les universités et hautes écoles ont tenté de combler via des aides sociales mais sans toujours y parvenir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"choc incalculable en termes de taux d’échec" : entre triche (en réseaux ou non) et bienveillance, le taux de réussite a augmenté... "copain, mal équipé" : les universités ont mis en place diverses aides... et beaucoup n'ont pas été utilisées... Les médias ont beaucoup repris les plaintes étudiantes, mais l'information aurait gagné à être moins unilatérale...