Accueil Monde France

Démission du gouvernement français: un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures

L’Elysée a annoncé la démission du gouvernement ce vendredi matin.

Temps de lecture: 2 min

Edouard Philippe a remis vendredi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée, sans annoncer si le Premier ministre sera reconduit ou remplacé à Matignon.

«M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement», indique un court communiqué de la présidence.

À lire aussi Macron ne veut pas laisser aux écolos le monopole du vert

En conséquences, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon son entourage.

Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. A l’Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, «nous allons interrompre nos travaux», a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d’Etat Cédric O était présent.

À lire aussi Daniel Cohn-Bendit: «Je rêve d’un second tour entre Macron et Jadot!»

Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril vouloir «se réinventer» mais sans «renier» les reformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d’Edouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat.

«Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai», a-t-il réaffirmé jeudi dans une interview.Depuis le début du quinquennat, Edouard Philippe a toujours été reconduit mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date était Agnès Buzyn.

À lire aussi Plan de relance européen: Merkel et Macron lancent l’opération «Serrons les boulons»

Avec ou sans Edouard Philippe, le prochain gouvernement sera chargé d’appliquer le «nouveau chemin» qu’Emmanuel Macron a commencé à dessiner, avec une priorité sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Un changement qui s’annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Doffiny Jean-pierre, vendredi 3 juillet 2020, 12:02

    Macron va-t-il se défaire de celui qui - vu sa popularité et à condition que celle-ci perdure - risque fort de le détrôner en 2022 ?

  • Posté par Biot Philippe, vendredi 3 juillet 2020, 11:26

    Edouard Philppe a été un excellent premier ministre: compétent, loyal, efficace et populaire.....Rien ne l'empêche de rempiler. Cependant, les élections présidentielles sont déjà dans deux ans. Emmanuel doit mettre en place le gouvernement, dit de changement, qui devra s'occuper de sa réélection. Probablement avec un autre poids lourd qui représentera le changement. Edouard est jeune et il a la carrure d'un futur Président. Il souhaitera peut-être prendre un peu de recul.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 3 juillet 2020, 11:02

    Il me semble peu probable qu'Edouard Philippe ne se succède pas à lui-même. Il est populaire auprès des Français et il a largement remporté sa municipalité du Havre. Je vois mal le Président, avec qu'il travaille en bonne complémentarité, le remplacer maintenant. Pour ce qui est de ses ambitions présidentielles supposées, c'est bien trop tôt pour cela.

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 3 juillet 2020, 10:47

    Après la défaite électorale des municipales, et la victoire de verts écologiques, ils vont sans doute les incorporer dans le nouveau gouvernement et ils est grand temps !

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 3 juillet 2020, 10:58

    Macron avait déjà déçu Nicolas Hulot.... curieux de voir l'écologie à la Macron!

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une