Avec Castex en Premier ministre, Macron maintient la barre à droite
L’Elysée a annoncé la démission du gouvernement, vendredi matin. Après trois ans à la tête du gouvernement, Edouard Philippe est remplacé par Jean Castex à Matignon.


Le remaniement est sur les rails. En présentant la démission de son gouvernement ce vendredi matin, Edouard Philippe a ouvert formellement le dernier chapitre de la présidence d’Emmanuel Macron. Scellant par la même occasion son sort : le président français a choisi de nommer le haut fonctionnaire Jean Castex Premier ministre.
Le chef d’Etat poursuit dans sa lancée droitière en nommant cet ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy de 55 ans à la tête du gouvernement. Maire Les Républicains de Prades dans les Pyrénées orientales, les Français le connaissent depuis le mois d’avril comme le « Monsieur déconfinement ». Enarque, mais au contact des territoires, l’homme de droite est réputé très ouvert dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Déjà qu'il veut contrer les Verts plutôt que de s'y associer d'une manière ou d'une autre après leur victoire aux municipales. Assurément c'est un "winner" (en France on doit écrire ouineur) et seules ses idées doivent être appliquées. Dommage.
Comment s'étonner qu'il maintienne la barre à droite, ce pur produit du secteur financier.
Une heure pour changer de Premier ministre !!! UNE HEURE!!!! En Belgique ce sera à l'image du RER !!!! On bat notre précédent record. Plus personne en Belgique n'a confiance dans le monde politique du pays !! 560 jours sans gouvernement soit 13.440 heures !!
Mais non pas une heure. Castex a été reçu la semaine dernière à l'Elysée, le choix de Macron était donc fait depuis une semaine, et que Philippe très bien élu au Havre était démissionnaire n'était un secret pour personne.
Faut-il vous rappeler qu'en France, le système politique est très différent ? Et qu'avec le roi Macron, on change de gouvernement et « en même temps », tout continue comme avant !