Accueil Monde France

Avec Castex en Premier ministre, Macron maintient la barre à droite

L’Elysée a annoncé la démission du gouvernement, vendredi matin. Après trois ans à la tête du gouvernement, Edouard Philippe est remplacé par Jean Castex à Matignon.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le remaniement est sur les rails. En présentant la démission de son gouvernement ce vendredi matin, Edouard Philippe a ouvert formellement le dernier chapitre de la présidence d’Emmanuel Macron. Scellant par la même occasion son sort : le président français a choisi de nommer le haut fonctionnaire Jean Castex Premier ministre.

Le chef d’Etat poursuit dans sa lancée droitière en nommant cet ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy de 55 ans à la tête du gouvernement. Maire Les Républicains de Prades dans les Pyrénées orientales, les Français le connaissent depuis le mois d’avril comme le « Monsieur déconfinement ». Enarque, mais au contact des territoires, l’homme de droite est réputé très ouvert dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 3 juillet 2020, 14:47

    Déjà qu'il veut contrer les Verts plutôt que de s'y associer d'une manière ou d'une autre après leur victoire aux municipales. Assurément c'est un "winner" (en France on doit écrire ouineur) et seules ses idées doivent être appliquées. Dommage.

  • Posté par Masure Luc, vendredi 3 juillet 2020, 14:22

    Comment s'étonner qu'il maintienne la barre à droite, ce pur produit du secteur financier.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 3 juillet 2020, 14:17

    Une heure pour changer de Premier ministre !!! UNE HEURE!!!! En Belgique ce sera à l'image du RER !!!! On bat notre précédent record. Plus personne en Belgique n'a confiance dans le monde politique du pays !! 560 jours sans gouvernement soit 13.440 heures !!

  • Posté par PAHAUT Laurette, samedi 4 juillet 2020, 16:09

    Mais non pas une heure. Castex a été reçu la semaine dernière à l'Elysée, le choix de Macron était donc fait depuis une semaine, et que Philippe très bien élu au Havre était démissionnaire n'était un secret pour personne.

  • Posté par Lison Jean-Marie, vendredi 3 juillet 2020, 14:54

    Faut-il vous rappeler qu'en France, le système politique est très différent ? Et qu'avec le roi Macron, on change de gouvernement et « en même temps », tout continue comme avant !

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs