Accueil Économie Finances

Opération Impôts: à quoi va ressembler votre déclaration 2021?

La fiche fiscale de l’année prochaine aura pour beaucoup un arrière-goût de crise. Chômage temporaire, primes, dons aux hôpitaux… Aperçu des mesures qui pourraient avoir une répercussion sur vos futurs impôts.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La période actuelle est si inédite que se projeter dans un an constitue un drôle d’exercice. On ose imaginer que la pandémie sera loin… mais la déclaration fiscale qui atterrira chez les contribuables en mai 2021 pourrait raviver certains souvenirs. Car c’est à ce moment-là que les mesures adoptées aujourd’hui par les autorités fédérales ou régionales pour faire face à la crise seront à déclarer. Certaines n’auront pas d’influence sur vos futurs impôts, mais d’autres, au contraire, pourraient peser.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LETHEM YVETTE, dimanche 16 août 2020, 10:41

    Je me fierais plus au ministère des finances qu'à Test Achats : Pour les dons faits en 2020, la réduction d’impôt s’élève à 60 % du montant versé, qui est repris sur l’attestation. (Et non 40% !!!) Cependant, ce montant ne peut excéder : soit 20 % de l’ensemble des revenus nets soit 397.850 euros (exercice d'imposition 2021 - revenus 2020) Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt. L'administration appliquera le cas échéant les limitations légales. https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/dons#q3

  • Posté par legay christian, dimanche 5 juillet 2020, 10:34

    Je confirme les dires de Monsieur HEYNEN concernant les pensions (taxation bcp plus importante sur les revenus 2019.

  • Posté par Heinen Jean-Claude, dimanche 5 juillet 2020, 9:52

    N'oubliez pas les pensions. Déjà pour l'exercice 2020/revenus de 2019, le supplément à payer a été multiplié par 3 ou 4. Donc que va-t-il se passer en 2021 ?

  • Posté par Aldenhoff Francis, dimanche 5 juillet 2020, 8:44

    Il me semble que le paragraphe concernant les dons n'a pas été mis à jour. Selon la RTBF, le super kern du 12 juin a pris une série de mesures dont l'augmentation de 10 à 20% de la part du revenu net pouvant bénéficier de la réduction d'impôts au titre de libéralité. Dans le même temps, la réduction d'impôts pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passera de 45 à 60%.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs