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Afsca: une légère diminution des rappels de produits en 2019

Après une augmentation en 2018, le nombre de rappels de produits est resté stable l’année dernière.

Temps de lecture: 2 min

Les résultats des inspections de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) ont obtenu un meilleur taux de conformité en 2019 (86,6 %) par rapport à l’année précédente (85,6 %), ressort-il vendredi de la présentation des résultats annuels de l’agence. L’Afsca a mené en 2019 106.552 missions de contrôle auprès de 57.270 opérateurs, ce qui est plus que 2018 (106.143 missions auprès de 55.098 opérateurs).

En cas de résultat défavorable d’une inspection ou d’un échantillonnage, des mesures sont prises, allant de l’avertissement (73,8 % en 2019) au PV (24,8 %) et même à la fermeture temporaire (0,5 %). En outre, l’Afsca a également procédé à 510 saisies (3,8 %).

Les consommateurs peuvent contacter l’Afsca via un formulaire en ligne et par téléphone, et Herman Diricks constate que de plus en plus de consommateurs trouvent le chemin de l’agence de cette manière. Le point de contact de l’Afsca a reçu 4.632 plaintes (+364) l’année dernière, dont 4 sur 10 étaient fondées.

Dans certains cas, les produits doivent être rappelés. Après une augmentation en 2018, le nombre de rappels de produits est resté stable l’année dernière. L’Afsca a même constaté une légère diminution. Les entreprises sont elles-mêmes responsables de la communication du rappel et elles sont 83 % à s’en charger.

 

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