Penser le monde d’après: quelles leçons pour le secteur de la santé?
Série d’été. Tout au long de l’été, « Le Soir » prend le pouls des intellectuels, acteurs et penseurs afin d’esquisser le monde d’après. Quelles leçons doit tirer le monde de la santé ? Comment réinventer ce système des soins avec ses fragilités ? Jean Macq, professeur de santé publique à l’UCLouvain, ouvre le bal.

Le secteur belge des soins de santé compte parmi les meilleurs d’Europe. C’est indéniable et pourtant, quand on repense à cette allée d’infirmiers tournant le dos à Sophie Wilmès à son arrivée à l’hôpital Saint-Pierre, à la saga des masques, des tests, aux coups de gueule des médecins, à la détresse des personnes âgées dans les maisons de repos, on peut légitimement se demander si notre système est réellement performant.
La crise sanitaire a mis en évidence les défaillances d’un système de soins grippé. Aux grands maux les grands remèdes ? Et si on commençait par tisser des liens entre les différents prestataires des soins avant de parler gros sous, propose Jean Macq.
Vivons-nous une parenthèse ou le début d’une révolution ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
La Belgique refuse d'examiner les causes ayant provoqué le taux de mortalité le plus élevé au monde face au covid.