Accueil Monde France

Jean Castex, le nouveau Premier ministre français: «Les priorités devront évoluer, les méthodes aussi»

Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d’Edouard Philippe.

Temps de lecture: 2 min

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a affirmé vendredi vouloir « plus que jamais réunir la Nation » face à la crise économique et sociale qui est « déjà là » avec le coronavirus.

« La crise sanitaire, vous l’avez dit, n’est malheureusement pas terminée. Les regards que nous pouvons porter à cet égard sur les pays qui nous entourent le démontrent. La crise économique et sociale, elle est déjà là. Les priorités devront donc évoluer. Les méthodes aussi et il nous faudra plus que jamais réunir la nation pour lutter contre cette crise qui s’installe et surtout dans la continuité des réformes que vous avez entreprises pour faire en sorte que nous en sortirons plus forts et plus solidaires », a déclaré Jean Castex lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Edouard Philippe, ajoutant qu’une « nouvelle étape du quinquennat s’ouvre ».

À lire aussi Jean Castex à Matignon: le «M. déconfinement» suscite une rare unanimité dans la classe politique française

Edouard Philippe à Castex : « Soyez bon ! »

« Connaissant votre sens politique comme votre rigueur intellectuelle, je n’ai aucun doute sur le fait que vous saurez (…) prendre les bonnes décisions » : Edouard Philippe s’est montré laudateur envers son successeur Jean Castex, vendredi, lors de leur passation de pouvoir à Matignon.

À lire aussi Avec Castex en Premier ministre, Macron maintient la barre à droite

Après un entretien entre les deux hommes, le désormais ex-Premier ministre a d’abord salué « l’intelligence », la « connaissance fine du pays », le « sincère attachement à l’État » du nouveau locataire de Matignon, dont il avait fait il y a trois mois le « Monsieur déconfinement » du gouvernement.

En retour, Jean Castex a loué chez son prédécesseur un « style Edouard Philippe » mêlant « clairvoyance », « hauteur de vues » et enfin « l’élégance dans tous les sens de ce terme ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 3 juillet 2020, 22:18

    Pas mal comme choix , faudrait de écolos en plus ...

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une