Accueil Monde France

France: Emmanuel Macron maintient la barre à droite

L’Elysée a annoncé la démission du gouvernement vendredi matin. Après trois ans à la tête du gouvernement, Edouard Philippe est remplacé par Jean Castex à Matignon. On est loin du virage social annoncé par le président.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 4 min

Exit Philippe, bonjour Castex. En France, le remaniement est sur les rails après les résultats décevants encaissés par le parti présidentiel aux élections municipales. En présentant la démission de son gouvernement ce vendredi matin, Edouard Philippe a ouvert formellement le dernier chapitre de la présidence d’Emmanuel Macron. Scellant par la même occasion son sort : le président français a choisi de nommer le haut fonctionnaire Jean Castex Premier ministre. Enterrée la rumeur d’une femme enfin cheffe de gouvernement (les noms de Florence Parly et Laurence Tubiana ont beaucoup circulé ces derniers jours).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

France: nouvelle condamnation pour Claude Guéant

Déjà incarcéré du fait d’une précédente condamnation, l’ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire général de l’Elysée s’est vu infliger vendredi un an de prison dont huit mois ferme, dans l’affaire des sondages de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy. Une sanction dont il va faire appel.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs