Emmanuel Macron remercie Edouard Philippe «pour son engagement et son action»

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin, au lendemain des élections muncipales en France
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin, au lendemain des élections muncipales en France - Reuters

Emmanuel Macron a décidé vendredi de remplacer Edouard Philippe à Matignon par Jean Castex, 55 ans, son « M. Déconfinement », inconnu du grand public, signe que le chef de l’État reprend les rênes pour faire appliquer le « nouveau chemin » annoncé pour la fin du quinquennat.

Sur Twitter, le président français a remercié son désormais ex-Premier ministre pour son « engagement et son action pendant ces trois années ».

Edouard Philippe, avec lequel Emmanuel Macron a assuré entretenir une « relation de confiance unique », va retrouver dès dimanche la mairie du Havre. Mais il va rester en contact étroit avec le chef de l’État car, selon l’entourage de celui-ci, il a accepté « d’aider le président » à « consolider la majorité », fragilisée par la perte de la majorité absolue à l’Assemblée, des contestations internes et un fiasco aux élections municipales pour LREM.

Avec la démission du gouvernement et le départ d’Edouard Philippe, le président de la République cherche, à moins de deux ans de la présidentielle, à donner un nouveau souffle à son quinquennat.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous