Accueil Culture

Ce que coûte la pub à la télé

Combien coûte 30 secondes de publicité sur la RTBF ou sur RTL ?  Le prix varie en fonction du programme, de l’heure et même des saisons. Proportionnellement, la Belgique n’est pas meilleur marché que la France.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La lessive qui rend le linge plus blanc que blanc. Le yaourt qui apaise vos intestins. La voiture qui vous rend invincible. Chaque jour, ce sont des dizaines de pubs qui assaillent le téléspectateur et interrompent son programme favori. Et elle a beau agacer, elle est une des clés du marché de la télévision : sans pubs, les chaînes seraient privées d’une grande partie (pour la RTBF) voir de la totalité (pour RTL) de leurs revenus. Elles ne pourraient donc ni produire ni diffuser leurs programmes.

Même si elle est désormais concurrencée par internet et les plateformes comme Netflix, la télévision reste le premier canal choisi par les annonceurs pour vanter leurs produits et services. Un marché bien rodé, qui répond à des règles de base très précises en termes de longueur de spot, de fréquence ou de période de diffusion.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs