Maggie De Block: «Les Belges revenant de Catalogne doivent être testés»

Maggie De Block: «Les Belges revenant de Catalogne doivent être testés»

Ce samedi matin, on a appris que la Catalogne avait reconfiné plus de 200.000 de ses habitants. Un retour un arrièren alors que les frontières avec l’Espagne se sont rouvertes il y a quelques jours seulement.

Cette recrudescence du virus inquiète, y compris chez nous. « Les Belges qui reviennent de cette région doivent être testés chez leur médecin, » a déclaré la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD) à la VRT.

« J’ai donné des instructions pour que les personnes qui reviennent en voiture puissent demander un examen général. Jusqu’à ce qu’ils obtiennent les résultats de ce test, ils devraient éviter tout contact avec les autres et rester à l’intérieur. C’est vraiment essentiel. Lorsque vous revenez en avion, vous verrez des gens à l’aéroport qui donneront les mêmes conseils. »

Maggie De Block appelle donc clairement à la vigilance pour éviter toute deuxième vague. « Actuellement, il n’y a aucune base légale pour imposer une quarantaine. Je voudrais souligner qu’il y a une responsabilité commune. »

Marc Van Ranst favorable à une quarantaine

Invité un peu plus tôt par la VRT, le célèbre virologue Marc Van Ranst a lui conseillé aux Belges revenant de la région de se mettre en quarantaine durant deux semaines et à se faire tester « au moindre symptôme ».

« La semaine dernière, 350 contaminations ont été enregistrées dans cette région sur une population de 200.000 habitants, ce qui est 35 fois plus que ce que l’on voit maintenant en Belgique. Si des touristes sont revenus de cette région ces derniers jours, ils devraient être particulièrement vigilants », a-t-il également déclaré.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous