Confinement en Catalogne: des touristes belges reviennent de Barcelone ce dimanche, ils sont invités à se faire tester

Confinement en Catalogne: des touristes belges reviennent de Barcelone ce dimanche, ils sont invités à se faire tester
Photo News

La Catalogne a replacé en confinement quelque 200.000 habitants après un regain de contaminations ce samedi. Des touristes belges sont revenus d’Espagne ce dimanche. Selon la RTBF, aucun dispositif particulier n’a été mis en place. On a cependant pris leur température, ce qui est devenu la norme dans les aéroports. Ils ont atterri à 8h30 à bord d’un vol Ryanair.

Un kit leur a été remis, comprenant un document qui explique comment bien suivre une quarantaine de 14 jours et comment respecter les distances sociales, notamment avec les personnes qui vivent sous le même toit. Ce document incitait également les passagers à se rendre chez leur médecin afin de passer un test de dépistage. Aucune obligation cependant.

Les passagers en provenance de Barcelone ont également dû remplir un document sanitaire de traçabilité. Celui-ci reprenait par exemple l’adresse où ils ont séjourné et leur place dans l’avion, afin de pouvoir prendre certaines mesures en cas de contamination.

Risque faible

Pour Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les touristes belges : « Ça ne touche pas la majorité des touristes qui vont en Catalogne, ça ne touche pas les touristes qui vont dans le reste de l’Espagne, explique l’expert au micro de RTL. Et même si on est passé dans la région de Lerida, le risque de contamination reste faible. Ça touche essentiellement les personnes qui auraient résidé et séjourné plusieurs jours dans la région en question. Et pour elles, il y aura certainement assez de tests sans aucun problème ».

De son côté, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a recommandé aux Belges qui reviennent de la région de Lerida de limiter leurs contacts et de se faire tester au nouveau coronavirus.

Les Affaires étrangères ont modifié leur conseil aux voyageurs pour l’Espagne après que la ville catalane de Lérida et ses environs ont été mis en quarantaine samedi. Il est passé de vert à orange, c’est-à-dire que « les voyages sont possibles sous réserve de quarantaine, d’un test ou d’autres conditions ».

 
 
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous